Responsable technique
Responsable Scientifique
Plateformes associées
Mots Clés
biomécanique du mouvement humain, capture de mouvement, EMG, performance, rééducation, ergonomie
Le plateau technique BIOMECA, situé au premier étage du bâtiment AMPERE du GIPSA-lab (salle B126), permet de caractériser les contraintes biophysiques de l’humain en mouvement à partir de l’enregistrement des données périphériques du geste (force et mouvement). Il propose les outils de mesure et de calculs adaptés à la capture et au traitement des données du mouvement humain (hardware et software). Il propose également des outils permettant d’étudier la biomécanique de l’instrument vocal humain. Il est exploité principalement par les chercheurs de l’équipe MOVE.
Domaines disciplinaires
- Sciences du mouvement humain
- Physiologie et bio-signaux
- Instrumentation du mouvement
Domaines applicatifs
- Sport et performance
- Santé et rééducation
- Assistance et technologies pour le handicap
Environnement technique et ressources associées
Le plateau BIOMECA est situé dans une salle traitée acoustiquement pour un temps de réverbération inférieur à 0,4 secondes. Il est composé de systèmes d’analyse et de traitement :
- capture de mouvement 3D : 9 caméras Qualisys Oqus 6+, 4 Arqus A12, 3 Miqus sur une surface de 64 m²
- activité électrique associée à la contraction musculaire (EMG) : Biopac MP150 12 voies et Quattrocento 192 voies (EMG matricielle)
- forces externes de support : plateforme de force Kistler Type 9286AA
- forces externes de préhension : 4 capteurs Kistler 3D Type 9017b
- modification de la perception : casque de réalité virtuelle Htc Vive
- comportement des plis vocaux : électro-glottographe (EGG)
- étude non-invasive des fonctions respiratoires : pléthysmographie à inductance
- outils de traitement cinétique, cinématique et statistiques
- outils de modélisation
- outils de techniques avancées de traitement du signal
Le plateau est pensé en postes expérimentaux indépendants, modulables pour une plus grande adaptabilité, et aux dispositifs compatibles avec les autres plateformes du laboratoire (MICAL, NECSCAR).
Les matériels sont dotés d’environnements logiciels spécifiques et communs ce qui permet leur synchronisation si besoin.