Plateau Technique INOVE

Plateau Technique INOVE

Responsable technique

Gabriel BUCHE

Responsable scientifique

Olivier SENAME

John-Jairo MARTINEZ-MOLINA

Mots Clés

dynamique et contrôle des véhicules, suspension semi-active, estimation, diagnostic, automobile

Le plateau technique INOVE est dédié l’étude et au contrôle de la dynamique des véhicules (dont leurs systèmes de suspension). Il permet de tester en conditions réelles des algorithmes pour améliorer la sécurité, le confort et la robustesse des véhicules. Il est principalement utilisé par les chercheurs du GIPSA-lab.

Domaines disciplinaires

  • Automatique / contrôle-commande
  • Mécanique des systèmes dynamiques
  • Diagnostic des systèmes

Domaines applicatifs

  • Automobile et mobilité intelligente
  • Confort et sécurité des véhicules
  • Véhicules autonomes et systèmes avancés d’aide à la conduite

Environnement technique et ressources associées

Le plateau technique INOVE est composé d’un banc de type quatre-postes, incluant un mini-véhicule (échelle 1/5e) équipé de 4 amortisseurs semi-actifs électro-rhéologiques (Fludicon).

La sollicitation de la route est obtenue par les 4 posters émulés par des moteurs électriques indépendants, permettant de fournir des profits de route différents sous chacune des roues. De nombreux capteurs sont utilisés pour donner des informations sur le comportement de la voiture :

  • une unité de mesure inertielle,
  • 4 accéléromètres pour les comportements verticaux des roues, des capteurs de débattement des amortisseurs, de tangage, lacet,
  • 4 capteurs de force de contact pneu-route,
  • 4 capteurs de force des amortisseurs.

INOVE en images

Recherches associées

Ce plateau permet d’évaluer :

  • des lois de commandes de suspension semi-active (type 1~4 véhicule),
  • des lois de commandes MIMO avec les 4 amortisseurs pour le contrôle de la dynamique verticale (roulis, tangage et mouvement de la caisse),
  • des estimateurs de profil de route et de la dynamique verticale,
  • des estimateurs pour la détection de pannes capteurs et actionneurs,
  • des lois de commande tolérante aux pannes.
Précédent Projet ANR AutoSail

11 rue des Mathématiques             

38402 Saint-Martin-d’Hères

Lun – Ven : 7:30 – 19:00

Newsletter du GIPSA-lab

La newsletter GIPSA-lab apporte des informations sur les activités et la vie du laboratoire (À venir).

GIPSA-lab - Service SI-Web © 2026 Tous droits réservés.