HELENE SERRE
2018-2021 - Soutenance prévue en octobre 2021
Spécialité :
Sciences cognitives
Titre :
Speech-breathing-limb interaction and coordination during the production and the
memorization of verbal information
Type d'encadrement :
co-encadrante (directrice : Amélie Rochet-Capellan - co-encadrante : Susanne Fuchs)
ALEXANDRE HENNEQUIN
BENJAMIN ROUSTAN
LUCILE RAPIN
Retour en haut de la page
STAGES M2 OU PROJETS DE FIN D'ÉTUDES (INGÉNIEUR)
ALEXANDRA STEINHILBER
2019
M2R Cognitive sciences - Grenoble-INP
Thesis title:
Pédaler pour rappeler : l’effet du mouvement cyclique des mains et
des jambes sur la narration d’histoires et la mémorisation de pseudo-mots
MATHIEU REMOND
CECILE REYNES
ALEXANDRE HENNEQUIN
LAURIE VALDEZ
2015
M2R Cognitive sciences - Grenoble-INP
Sujet :
Multimodalité, émotion et empathie dans l’échange conversationnel entre une personne
porteuse de Trisomie 21 et une personne « ordinaire » : caractérisation des productions dans
l’interaction et du ressenti différé de la personne « ordinaire »
LUCILE RAPIN
BENJAMIN ROUSTAN
LUCILE RAPIN
2007
Participation à l’encadrement - encadrement principal : Hélène Lœvenbruck
M2R IC2A spécialité Sciences Cognitives - Grenoble-INP
Sujet :
Signatures orales des hallucinations auditives verbales chez
les schizophrènes : Electromyographie de surface oro-faciale et
électroglottographie
CHUN-HUEI WU
JULIEN DESEIGNE
2005
Participation à l’encadrement - encadrement principal : Harold Hill
Projet de fin d’étude d’école d’ingénieur - ESPCI, Paris
Sujet :
Time-varying information and facial movement - Natural exaggeration of differences in duration
Retour en haut de la page
ISABELLE MESSIÉ
MÉLODIE HÉRAULT
SARAH PAPROCKI
CAMILLE SAURIAT
MATHILDE WUHRLIN
ZOÉ CARUANA
MARIE LACHENAUD, EDWIGE LAFLAQUIÈRE
BÉNÉDICTE GÉROUDET, BÉNÉDICTE RONSSIN
CAMILLE PEYRONNE, ÉMILIE PIERRE
Retour en haut de la page
STAGES 2A ÉCOLE D'INGÉNIEUR OU M1
LOUIS BUTTIAUX
2017 - 3 mois
Formation :
M1 Systèmes embarqués, Électronique, Énergie électrique, Automatique - Université Grenoble Alpes
Sujet :
Stratégies d’amélioration de l’intelligibilité en situation de communication perturbée
THIBAULT CATTELAIN
2014 - 10 semaines
Formation :
ENSE3 - Grenoble-INP
Sujet :
Caractérisation des gestes manuels (pointage et symboliques) capturés avec un système Optitrack
SÉBASTIEN CLERC
2014 - 10 semaines
Formation :
PHELMA - Grenoble-INP - 2ième année
Sujet :
Caractérisation de l’espace vocalique chez des personnes avec troubles de la parole
KEVIN EYSSARTIER
2010 - 10 semaines
Formation :
PHELMA - Grenoble-INP - 2ième année
Sujet :
Étude de la multiùodalité parole / gestes dans les interactions face à face
SIDNEY GOIAME
2007 - 10 semaines
Formation :
ENSERG - Grenoble-INP - 2ième année
Sujet :
Élaboration d’un corpus de parole audiovisuelle pour tester l’effet McGurk
Retour en haut de la page
CORALIE CANONICA
QUENTIN FOMBARON
Retour en haut de la page
JÉRÉMY CHASTANG ET ÉMERIC DARNE
2013-2014 - nov. 2013-mai 2014 (temps partiel) – mai-juin 2014 (temps complet) - Soutenance : 27 juin 2014
Formation :
M1
Web Informatique Connaissances (WIC)
– Univ. Pierre Mendés France
Grenoble
Sujet :
Conception et mise en place du site web « Communiquons ensemble » de diffusion des
connaissances sur les troubles de la communications (caractérisations, publications, avancées) vers
les professionnels de la prise en charge, les personnes handicapées et leurs familles et les chercheurs
MAXIME BARNIER
2014 - Soutenance : 3 juillet 2014
Formation :
DSAA design interactif –
Pôle supérieur de design de Villefontaine
Sujet :
Conception d’un « serious game » permettant l’apprentissage de gestes communicatifs pour
les enfants présentant des troubles du langage
MATHILDE ANDRÉ, ALEXANDRE CUKIER, THÉOPHILE PLANCKE, OLFA SEJJIL
2014 - 5 semaines à temps plein
Formation :
ENSIMAG – Grenoble-INP - 2ième année
Sujet :
Gest-art : Conception et animation d’un avatar pour l’apprentissage du langage via la
gestualité
Retour en haut de la page