HENRICH BERNARDONI
Nathalie
Directrice de Recherche CNRS
Projet BEATBOX
La voix est sans aucun doute l’instrument de musique le moins cher au monde : chacun naît avec cet instrument et peut s’entraîner à le développer dans une esthétique propre. Au-delà de ses fonctions de communication, l’instrument vocal humain est capable de produire une grande diversité de sonorités, et d’imiter toutes sortes d’autres instruments de musique (e.g. percussions, trompette, saxophone, harmonica, guitare).

Parmi les pratiques vocales artistiques actuelles, le Human Beatbox (en français, boîte à rythme humaine) est à l’avant-garde de l’exploitation des possibilités de l’instrument vocal humain. Il s’agit d’un mouvement culturel musical en plein essor, qui impacte fortement les jeunes, mais aussi les moins jeunes (Martino, 2009 ; Bourdin et Navion, 2013). La pratique du Human Beatbox s’est développée au cours des années 1980. Elle fait partie de la culture hip-hop. Elle consiste en l’imitation vocale de rythmes et d’instruments afin de former une mélodie créant l’illusion d’une musique polyphonique (Ojamaa et Ross, 2009). Cette mélodie peut être la superposition de quatre voire cinq sortes de sons et de bruits. Le beatbox peut se pratiquer a capella ou avec amplification, en individuel ou en groupe. Le musicien pratiquant le Human Beatbox, le beatboxeur, utilise une large palette de techniques vocales afin de reproduire au mieux un son désiré, en donnant éventuellement l’illusion que ce son ne provient pas d’une voix humaine. Jusqu’à présent, rares sont les études scientifiques qui se sont intéressées à ce style musical émergent (Lederer, 2005 ; Stowell et Plumbley, 2008 ; Proctor et al, 2013). Il s’agit pourtant d’une pratique vocale à risque (Clouet et De Torcy, 2010 ; De Torcy et al., 2014). De plus, l’étude des différents gestes mis en place par les beatboxeurs présente un intérêt majeur pour des recherches plus fondamentales sur les interactions pneumo-phono-résonantielles en voix humaine.

Pour ces raisons, nous nous y intéressons depuis 2010. Une première étude pilote menée sur trois beatboxeurs professionnels a permis d’explorer la riche palette sonore de ces beatboxeurs et de constituer une première base de données physiologiques, acoustiques et aérodynamiques (Henrich et al., 2011). Ces beatboxeurs jouent de leur instrument vocal avec virtuosité et inventivité, cherchant sans cesse à produire des sons nouveaux.

Nous nous sommes ensuite focalisés sur les principaux sons percussifs du human beatbox qui imitent différents éléments de la batterie, suivant la classification proposée par Proctor et al. (2013) : la grosse caisse (kick), la caisse claire (snare), la charleston (hi-hat), les cymbales (cymbal), ainsi que la technique du Rimshot (Rimshot). Une méthode de transmission du beatbox fréquemment utilisée est de s'appuyer sur des séquences syllabiques où le voisement est progressivement supprimé pour ne laisser émerger que la structure consonantique (Bourdin et Navion, 2013 ; voir également l’application BeatboxMaker).

La gestion aérodynamique des sons percussifs du Human Beatbox, ainsi que leur efficacité acoustique, ont été explorés comparativement à d’autres formes d’expression vocale dont la parole et le chant dans une seconde étude portant sur 4 beatboxeurs (Bourdin et Navion, 2013 ; Paroni, 2016). Les analyses menées confirment que les sons percussifs beatboxés sont produits de façon plus efficace que les sons occlusifs parlés ayant un lieu articulatoire équivalent. Dans le cadre de cette même étude, une enquête a été menée sur une population de 53 beatboxeurs pratiquant le Human Beatbox de façon professionnelle (19%) ou amateure (81%) pour mieux comprendre leur rapport à leur instrument (hygiène de vie, hygiène vocale, préparation et entraînement, choix des sons). Les réponses ont montré que le Human Beatbox est pratiqué de façon intensive, quotidienne et que les beatboxeurs ont une grande conscience des besoins d’hygiène de vie et d’hygiène vocale que requiert leur pratique vocale. Ils ne semblent pas souffrir de troubles de la voix chroniques, mais font état de fatigue vocale possible après la pratique.

Une troisième étude s’est intéressée aux gestes articulatoires (larynx, langue, lèvres) d’un beatboxeur professionnel (Paroni, 2014). Ces gestes ont été observés par imagerie ultra-sonore de la langue et visualisation par cinématographie rapide des lèvres. Cette étude exploratoire a permis de catégoriser de façon articulatoire et phonétique la palette des sons de Human Beatbox produit par ce beatboxeur, et de décrire précisément les mouvements des lèvres et d’une partie de la langue associés aux sons produits.

Une quatrième base de données a été enregistrée pour explorer la dynamique articulatoire par articulographie électromagnétique (EMA 3D) conjointement à la dynamique respiratoire par plethysmographie à variation d’inductance (système Visuresp) et l’analyse acoustique et électroglottographique de la production vocale (Paroni, 2016 ; Paroni et al., 2017). Une analyse phonétique descriptive des sons les plus communs du human beatbox a ainsi été proposée (Paroni, 2014, 2016 ; Paroni et al., 2017). La présence de consonnes éjectives, que l’on retrouve dans de nombreuses langues du monde, a été montrée (Paroni, 2014, 2016 ; Paroni et al., 2017 ; Paroni, 2018). La production de sons percussifs dans le human beatbox s’accompagne d’une plosion plus intense et de vitesses articulatoires labiales et linguales plus élevées que pour la production des consonnes occlusives équivalentes, d’un déplacement dans l’espace plus ample des points de chair étudiés.

Human Beatbox et rééducation orthophonique
L’application d’exercices de Human Beatbox en rééducation orthophonique a été explorée dans une étude de cas. Une campagne de mesures physiologiques, acoustiques et aérodynamiques a été menée en préalable et à la suite d’une série de 9 séances de rééducation. Nous avons exploré l’impact des exercices sur les capacités de déglutition des patients (Navarro, 2019) et sur leur comportement phonatoire et articulatoire (Le Meillour, 2019). L’analyse des séquences filmées de rééducation a permis de mettre en évidence le côté ludique de ces exercices (Benaghmouch, 2019).

Reconnaissance automatique de sons beatboxés
Le besoin d’un outil de reconnaissance automatique des sons du Human Beatbox se fait de plus en plus pressant. Pour les recherches actuelles en phonétique expérimentale et clinique qui portent sur la production des sons du Human Beatbox, les bases de données sont annotées manuellement , ce qui implique un travail long et fastidieux qui pourrait être effectué avec le soutien des outils d’annotation automatiques (Henrich et al., 2011; Bourdin et Navion, 2013; Paroni, 2014; Paroni, 2016 ; Paroni, 2017). Les applications technologiques d’aide à l’apprentissage du Human Beatbox, telle que BeatboxMaker, ne permettent pas à l’usager la reconnaissance des sons produits. Actuellement, quelques travaux ont exploré la reconnaissance automatique de beatbox (Synior 2005 ; Picart et al 2015), mais le font avec des sons isolés et ne considèrent pas le beatbox comme un langage. Nous voyons le Human Beatbox comme une langue à part entière, un langage musical comprenant un nombre fini d’unités sonores que l’on peut appeler des boxèmes. Dans ce contexte et afin d’avoir un outil pour l’annotation de nos bases de données, nous travaillons à développer des méthodes permettant de reconnaître automatiquement les productions des sons du Human Beatbox, en s’appuyant sur des recherches issues de la reconnaissance automatique de la parole. Des outils de classification non-supervisée ont été testés. Par la suite, l’application des outils de reconnaissance automatique de la parole à la détection et classification supervisée des sons percussifs du Human Beatbox a été entrepris dans le cadre d’un stage de master (Evain, 2019 ; Evain et al., 2019).

Projet Art-Sciences BEATBOX
S’ils sont acoustiquement facilement identifiables par l’humain, les sons beatboxés sont complexe à annoter et transcrire. L’approche phonétique qui consiste à associer un caractère à un son de la parole à l’aide de l’Alphabet Phonétique International montre sa limitation pour le Human Beatbox (Proctor et al., 2013 ; Paroni, 2016 ; Paroni et al., 2017). Il existe une notation du beatbox (Standard Beatbox Notation) qui ne permet pas non plus de transcrire par écrit la variété des sons les plus usités.
De ce fait, une approche morpho-graphique a été conçue par Adrien Contesse, dans le cadre d’un projet de fin d’études (DNSEP) à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens. Intitulé Vocal Grammatics , ce système d’écriture morpho-graphique représente les sons du beatbox grâce à des signes modulaires pouvant se combiner les uns avec les autres. La graphie des signes qui compose ce système d’écriture innovant est basée sur des études en phonétique articulatoire. Ces signes représentent de manière visuelle et intuitive le point d’articulation et le mode d’articulation. À ce répertoire glyphique de base s’ajoute une série de signes complémentaires qui indiquent entre autres la tonalité et la rythmique. Une première sélection de signes a été effectuée dans la collaboration initiée avec GIPSA-lab.
S’inspirant des techniques de reconnaissance automatique de la parole et d’association en signe morpho-graphique, nous avons souhaité appliquer cette approche aux sons beatboxés et mettre cette reconnaissance vocale en scène, par une installation interactive, une projection des signes morpho-graphique correspondant dans Vocal Grammatics accompagné par des informations physiologiques sur la production du son.
Ce projet est en cours de finalisation. Lors de la production vocale par le public, cette installation didactique sera augmentée d’animations graphiques (formes, couleurs, textures) afin de permettre une entrée ludique, artistique et intuitive du dispositif.


Collaborateurs:

  • GIPSA-lab : Nathalie Henrich Bernardoni (sciences de la voix), Christophe Savariaux (ingénieur Parole), Annalisa Paroni (doctorante en linguistique et orthophoniste), Pierre Baraduc (contrôle neuromoteur), Silvain Gerber (statistiques), James Léonard (ingénieur Arts numériques), Jérôme Villeneuve (ingénieur Arts numériques)
  • LPNC : Hélène Loevenbruck (phonétique, cognition)
  • TIMC : Pascale Calabrèse (physiologie respiratoire et cardiaque)
  • LIG : Benjamin Lecouteux et Didier Schwab (reconnaissance de la parole par apprentissage supervisé), Solène Evain (stagiaire M2)
  • CHUGA : Dr. Ihab Atallah (ORL), Dr. Christol Fabre (ORL)
  • IRIT : Thomas Pellegrini et Sandrine Mouysset (classification par apprentissage non-supervisé)
  • Orthophonistes : Claire Gentil, Vanessa Bourdin
  • Vocal Grammatics : Adrien Comtesse (designer graphique, beatboxeur), Antoine Pinchaud (beatboxeur Andro)


Financements : ANR StopNCo (stage M1 2016), Pôle Grenoble Cognition et CDP Neurocog (stage M2 2017, stage M2 2018), IRS (2018-2021, Thèse de doctorat Annalisa Paroni), SFR Création (2019)

Publications et communications associées :
  • Henrich N., Savariaux C., Hueber T., Garnier M., EZRA, L.O.S (2011) Physiology of Human Beatbox: acoustical, aerodynamical and articulatory analyses, Pan-European Voice Conference PEVOC9, Marseille, Sept. 2011.
  • Bourdin V. et Navion A. (2013) Mesure de l’efficacité vocale au sein d’une population de chanteurs de Human Beatbox : analyse acoustique, aérodynamique et observation comportementale. Mémoire d’Orthophonie de l’Université Claude Bernard Lyon1, Juin 2013.
  • Paroni A. (2014) How do beatboxers play with their tongue and lips? An ultrasound and high-speed imaging exploration. Rapport de stage ERASMUS.
  • Paroni A. (2016) Production de sons plosifs : comparaison du beatbox et de la parole. Mémoire de Master M1 en Linguistique, Université Grenoble Alpes
  • Henrich Bernardoni N., Pillot-Loiseau C., Crevier-Buchman L., Paroni A. (2016) Le Human Beatbox. Atelier Sciences et Voix Saison 4.
  • Paroni A., Henrich Bernardoni N., Loevenbruck H., Savariaux C., Gerber S. (2017) Articulatory dynamics in Human Beatbox: a comparative case study between beatbox and speech. Mémoire Master M2R en Sciences Cognitives, Université Grenoble Alpes
  • Paroni A. (2018) Dynamique respiratoire, articulatoire et leur interaction: étude comparative entre le Human Beatbox et la parole. Mémoire M2R en Linguistique, Université Grenoble Alpes
  • Fabre C. (2018) Les sons percussifs : des consonnes plosives au Human Beatbox, corrélations acoustiques, aérodynamiques et endoscopiques. Mémoire M2R en Linguistique, Université Grenoble Alpes
  • Annalisa Paroni, Nathalie Henrich Bernardoni, Hélène Loevenbruck, Christophe Savariaux, Pascale Calabrese, Christol Fabre, Ihab Atallah, Pierre Baraduc, Silvain Gerber. Le Human Beatbox : un langage musical au défi des limites physiologiques humaines. Symposium Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation, Jan 2019, Paris, France
  • Annalisa Paroni, Nathalie Henrich Bernardoni, Hélène Loevenbruck, Christophe Savariaux, Pascale Calabrese, Christol Fabre, Ihab Atallah, Pierre Baraduc, Silvain Gerber. Le Human Beatbox : d’un langage musical à un outil de rééducation orthophonique. Actes des 8ièmes Journées de Phonétique Clinique, Mai 2019, Mons, Belgique.
  • Pauline Navarro (2019) L’intervention orthophonique précoce de la dysphagie parkinsonienne : Effet de l’impact thérapeutique du Human Beatbox – Etude de cas multiples. Mémoire de Master Orthophonie, Univ. Lyon1 ISTR.
  • Claire Le Meillour (2019) La rééducation orthophonique de la dysarthrie parkinsonienne : Effet de l’impact thérapeutique du Human Beatbox. Etude de cas multiples. Mémoire de Master Orthophonie, Univ. Lyon1 ISTR.
  • Ines Benaghmouch (2019) Comportement et joie d’un patient parkinsonien durant une rééducation orthophonique par le human beatbox. Etude de cas. Mémoire M1, UGA.
  • Solène EVAIN (2019) : Reconnaissance automatique de sons de human beatbox. Mémoire M2R, UGA.
  • Annalisa Paroni, Pascale Calabrese, Christophe Savariaux, Pierre Baraduc, Hélène Loevenbruck, Nathalie Henrich Bernardoni. Ventilatory dynamics in human beatboxing: is it similar to speech and singing?. Pan-European Voice Conference, Aug 2019, Copenhagen, Denmark
  • Evain S., Contesse A., Pinchaud A., Schwab D., Lecouteux B.,Henrich Bernardoni N. (2019) Beatbox sounds recognition using a speech-dedicated HMM-GMM based system. In Claudia Manfredi (edited by), Models and Analysis of Vocal Emissions for Biomedical Applications : 11th International Workshop, pp. 219-222, 2019

Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire

UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Grenoble Alpes