Projets de recherche financés en cours ou récents ou en recherche de financement
Stop Consonants in Asian LAnguages (acronyme Scala, coordinatrice : T. T. Hien Trần). Caractérisation des consonnes plosives dans des langues d’Asie : une étude multilingue du non relâchement. Projet IDEX-IRS-ComUE-UGA. Ce projet est une étude approfondie du timing des gestes articulatoires (laryngés et supralaryngés) qui permettrait de mieux caractériser les mécanismes physiques (articulatoires, aérodynamiques, acoustiques) des plosives et nasales non relâchées présentes dans des langues d’Asie. Le projet vise aussi la recherche des indices acoustico-perceptifs de ces consonnes en l’absence de bruit d’explosion perceptivement très saillant et typique des plosives relâchées, ces dernières étant très largement majoritaires dans les langues du monde. Les langues de l’étude sont le vietnamien, le thai et le coréen, choisies pour leur différences phonotactiques et suprasegmentales. Le projet s’intéresse aussi à la perception de ces consonnes par des locuteurs natifs et non natifs.
Caractéristiques du projet :
- 15/06/2019-15/01/2021
- Institution partenaires : CNRS, Grenoble-INP, UGA, HUST Hanoi University of Science and Technology (Vietnam) Université de Thammasat (Bangkok, Thailande) Université Nationale de Séoul (Corée du Sud)
- Laboratoires partenaires : UMR 5216 GIPSA-lab, Institut MICA Hanoi
Acoustics of Nasal and Oral Airflows (acronyme Anoa, coordinatrice : N. Vallée). Modèle de séparation acoustique des flux nasal et oral de la parole pour la caractérisation de processus phonologiques dynamiques. Application à la langue na du Yunnan. Financement d’un contrat doctoral ED 50 LLSH et environnement mobilités. Ce projet s'attache à proposer un filtre de caractérisation de la nasalité et des processus de nasalisation dans les langues du monde sous un nouvel angle d'approche qui consiste à identifier la signature de la nasalité dans la composante orale du signal de parole. L’objectif est de proposer un modèle de séparation acoustique des flux nasal et oral de la parole pour la caractérisation de processus phonologiques dynamiques puis de mettre au point un dispositif précis et transportable d’acquisition séparée des signaux oral et nasal pour la linguistique de terrain. Le but est aussi d'interpréter voire de valider l’illusion acoustico-perceptive de la nasalité pour expliquer le caractère universel de la rhinoglottophilie qui relève de processus phonétiques complexes inscriptibles dans la modélisation de la dynamique du changement. En laboratoire le dispositif et la modélisation sont testés sur le français, le bambara et le mandarin de Taïwan pour leur spécificité concernant le trait de nasalité. Sur le terrain le projet vise à décrire et analyser les phénomènes de nasalisation en cours en naxi de Fengke, langue sino-tibétaine du Yunnan, non encore décrite.
Caractéristiques du projet :
- 01/10/2017-30/09/2020
- Institutions partenaires : CNRS, Grenoble-INP, UGA, Paris 3 Sorbonne nouvelle et l'INALCO.
- Laboratoires partenaires : UMR 5216 GIPSA-lab, UMR 7107 LACITO
Palatalisation Gesture (acronyme PalGest, coordinatrice : N. Vallée) Contrôle et complexité articulatoires dans la production de la parole sous l’éclairage de la variabilité des processus dynamiques. Le cas du geste linguo-palatal en russe. Projet IDEX-IRS-ComUE-UGA. Le projet propose de caractériser articulatoirement et acoustiquement le geste palatal impliqué dans la réalisation des différents types de consonnes palatalisées et palatales du russe et d’observer la variabilité de ce geste (dans les régions alvéopalatale, pré-palatale, médiopalatale et post-palatale) en prenant en compte différents facteurs tels que le locuteur, la position de l’accent et le type de structure syllabique. Il s’agit d’examiner en fonction de ces différents facteurs (extralinguistiques et linguistiques), la configuration du geste lingual (description de la forme de la langue) lors du point d’atteinte de la cible consonantique ainsi que le timing du geste lingual, c’est-à-dire l’organisation temporelle de quatre points de référence sur la langue (apex, lame, mid- et post-dorsum) pour atteindre cette cible. Le projet vise aussi à mettre en évidence les indices acoustico-perceptifs de ces consonnes et de les tester auprès de locuteurs natifs et non-natifs.
Caractéristiques du projet :
Adaptation productive et flexibilité perceptive en parole humaine, influences de la distance de communication et du milieu naturel (acronyme ADAPARLE, coordinateur : Julien Meyer). Projet IDEX-IRS-ComUE-UGA. Il s’agit d’une étude de l’adaptation productive et perceptive du langage humain à travers l’analyse de quatre registres de parole (chuchoté, parlé, crié, et sifflé) dans trois langues (wayãpi, espagnol et français), dans une approche de collecte de données de laboratoire et de terrain en France, aux Canaries et en Guyane permettant l’étude de la propagation (bioacoustique) et celle de la perception (psycholinguistique) dans les quatre registres. Le projet vise des avancées sur l’influence des contraintes acoustiques environnementale sur la parole (production et perception) et finalement la notion de flexibilité perceptive dans la compréhension de la parole.
Caractéristiques du projet :
Description
multilingue, multi-registre et iconique des interactions
entre contrôle articulatoire labial et glottique (acronyme LabiGlo Speech, coordinateurs : Julien Meyer, Nathalie Vallée).
L’objectif du projet est de réaliser une description des
interactions des contrôles articulatoires labial et glottique de
la parole dans différentes langues, différents registres de
parole (utilisant la voix modale, la voix criée, le sifflement
avec ou sans outils, …) et dans des situations
d’imitation/iconicité vocale afin d’améliorer la compréhension
des contrôles laryngés et supra-laryngés en décrivant leurs
interactions à partir des mécanismes des différents types
phonatoires au niveau de l’articulateur laryngien (ou ‘source
vocale’) et des contraintes articulatoires en jeu lors de
productions sonores aux niveaux supraglottiques (buccal et
labial). Ceci en décrivant la coordination entre gestes
glottiques et supraglottiques à partir de l’étude d’un certain
nombre de systèmes phonético-phonologiques et iconiques
multilingues et multiregistres peu ou pas encore étudiés.
Multidimensional Analysis of Speech Dynamics (acronyme M-SpeeD, coordinatrice : Nathalie Vallée). Le projet recherche dans les parties transitoires du signal de parole les informations utilisées par le système auditif pour décoder consonnes et voyelles. Le contexte est celui de la caractérisation et modélisation de la dynamique acoustique de la parole et de son interprétation articulatoire. Il s’agit d’étudier les transitions acoustiques et leur variation en considérant leur nature physique multidimensionnelle : acoustique, auditive et articulatoire. L’objectif est de dégager des transitions ce qui est contrôlé par le locuteur et d’éliciter les paramètres primaires vs secondaires ou redondants pour le traitement de l’information.
Caractéristiques :
- AAPG PRC de l’ANR 2019 (classé 1 en liste complémentaire), resoumis AAPG 2020
- Institutions partenaires : CNRS, Grenoble-INP, UGA, Université de Nantes, Université Paris 3, HUST Hanoi
- Laboratoires partenaires: UMR 5216 GIPSA-lab, UMR 6310 LLING, UMR 7018 LPP, Institut MICA Hanoi
Projets de recherche financés 2010-2016
Relations Voix-Parole-Geste dans le contexte de l’hyper/hypo articulation : de la syllabe au discours (acronyme : Rhébotique, coordinateur : Denis Beautemps). Programme AGIR-PEPS 2015 (Alpes Grenoble Innovation Recherche – Programme Exploratoire Premier Soutien). Le projet visait les caractéristiques de la production de la voix et de la parole en situation de discours institutionnel et de parole travaillée, avec un intérêt pour les relations entre la voix et les gestes coverbaux, dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire associant des spécialistes des sciences de la parole, de la linguistique, du traitement du signal, de la rhétorique. Les objectifs principaux sont l’étude des effets de saillance vocale et de leur utilisation ainsi que l’étude des relations conjointes diction-gestes en rhétorique en lien avec les relations voix-gestes-parole dans le contexte de la variabilité de la parole générée par l’hyper-hypo articulation.
Caractéristiques :
- 01/06/2014-31/12/2016
- Collaborations locales
- Institutions partenaires : CNRS, Grenoble-INP, Université Stendhal
- Laboratoires partenaires : UMR 5216 GIPSA-lab, EA 3017 RARE
Coordination/synchronisation gestes-voix dans la démence de la maladie d’Alzheimer : évolution dans la parole et dans le chant (acronyme : Algevox (alzheimer gestes voix), coordinatrice : N. Vallée). Programmes SFR Santé et Société – 2014 Axe scientifique Vieillissement, Longévité et Autonomie. Projet également financé par le Programme de Soutien à Études Collaboratives 2014 du Pôle Grenoble Cognition. L’étude soumise dans le cadre de ces appels à projet, et ses applications, visait la description de l’altération des capacités communicationnelles de patients souffrant de démence de type Alzheimer, en prenant en compte l’aspect multimodal du langage et plus particulièrement la relation entre parole et gestualité manuelle. Une étude longitudinale originale des capacités verbales et praxiques de patients Alzheimer (comparées à celle d’un groupe contrôle) s’est attachée à repérer, décrire et quantifier les erreurs de production des gestes co-verbaux et de celles de la parole. Cette étude a permis de discuter l’évolution des capacités communicatives des malades et d’en décrire des modifications au cours de la maladie. L’étude incluant le chant n’a montré aucun bénéfice de cette pratique sur l’évolution des capacités langagières des patients. Ce projet a fait l’objet de la recherche doctorale de Diane Caussade ED 40 LLSH (voir précisions plus bas).
Caractéristiques :
- 01/04/2014-31/12/2015 + contrat doctoral
- Collaborations régionales
- Institutions partenaires : Université Stendhal, Université Pierre Mendès France, CHU de Grenoble.
- Laboratoires partenaires : UMR 5216 GIPSA-lab, EA 609 LIDILEM, UMR 5105 LPNC, CMRR Grenoble Arc Alpin CHU Grenoble.
Asymétries phonétique et phonologique de la syllabe (acronyme : Appsy, coordinatrice : N. Vallée). Programme ANR 10-BLAN-1916 Programme Blanc SHS2 & SIMI2. Le projet consistait à expliquer l’attraction universelle des segments consonantiques en attaque de syllabe au détriment de la position de coda en vérifiant l’hypothèse de l’existence d’une asymétrie du geste mandibulaire entre la phase d’abaissement et la phase de remontée. Dans un volet traitant de la production articulatoire, les prédictions établies, à partir de résultats d’études antérieures de la littérature, ont été comparées à des résultats expérimentaux sur le phasage du mouvement des articulateurs obtenus dans le cadre du projet en analysant des données multilingues. Les prédictions ont été aussi discutées dans le cadre de l’émergence des structures syllabiques en diachronie (métathèse) et en synchronie chez l’adulte et l’enfant (phénomènes de resyllabation) ainsi que par rapport à l’organisation des structures syllabiques dans les unités lexicales. Dans le volet acoustique, une proposition de caractérisation acoustique de la dynamique articulatoire (partie transitoire du signal de parole) a contribué à la tester et valider une méthodologie qui utilise la syllabe comme unité élémentaire pour la reconnaissance de la parole, tant au niveau des modèles acoustiques que des modèles de langue.
Caractéristiques :
- 20/01/2011-19/01/2016
- Collaborations internationales (Belgique, France, Vietnam)
- Institutions partenaires : Université Stendhal, Université Joseph Fourier, Grenoble Institut National Polytechnique de Grenoble, Université Paris 3, Université Libre de Bruxelles, Institut Polytechnique de Hanoi.
- Laboratoires partenaires : UMR 5216 GIPSA-lab, EA 609 LIDILEM, UMR 5217 LIG, UMI 2954 MICA, UMR 7018 LPP, unité ULB382 LNMB.
Projets de recherche financés antérieurs à 2010
2005-2008 : Dynamique de la nasalité. Émergence et phonologisation des voyelles nasales (coordinatrice : S. Rossato, UMR 5009 Institut de la Communication Parlée). L’objectif était de traiter les différentes conditions segmentales, syllabiques et lexicales, susceptibles de favoriser la dynamique de l’émergence et de la phonologisation des voyelles nasales en rapprochant trois domaines d’études spécifiques : phonétique, phonologie et dialectologie. GIP ANR AAP « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs » 2005.
2002-2008 : Phonologie du français contemporain : usages, variétés et structures (Coordinateurs : J. Durand, B. Laks, C. Lyche) vise à recenser les variétés du français dans le monde en constituant et diffusant largement une base homogène de descriptions phonologiques des variétés, à travers 1/ l’élicitation de leur système phonologique, 2/ les usages du schwa (« e muet »), 3/ les phénomènes de liaison. Soutien financier de l’Institut de Linguistique Française (ILF-CNRS) 2002.
2004-2008 : « Pati, papa ? » Modélisation de l’émergence d’un langage articulé dans une société d’agents sensori-moteurs en interaction (Coordinateur : J.-L. Schwartz, UMR 5009 Institut de la Communication Parlée). Ce programme de recherche visait l'émergence des structures phonologiques sur la base de contraintes sensori-motrices afin de démontrer que manifestement phonèmes et syllabes ne sont pas des unités linguistiques arbitraires et que l'optimalité des systèmes, si elle existe, est le résultat de l’optimisation des processus de perception de la parole et de l’action. Programme ACI Systèmes Complexes en Sciences Humaines et Sociales, CNRS-SHS.
2000-2004 : Évaluation de la congruence entre évolutions génétique, morphologique et linguistique : modèles et méthodes (Coordinateur : P. Darlu, INSERM Génétique épidémiologique et structure des populations humaines). Ce projet concernait l’évaluation de la congruence entre les arbres linguistiques des parentés et ceux établis à partir de la méthode cladistique en génétique des populations, à travers la construction cladistique d’arbres linguistiques basée sur des données Action CNRS OHLL (Origine de l’Homme du Langage et des Langues).
2000-2003 : ABISPA : Apprentissage Bayésien Intersensoriel de Structures Phonologiques par un Androïde bébé (Coordinateurs : L-J. Boë & J.-L. Schwartz, UMR 5009 Institut de la Communication Parlée). Cette action du programme Cognitique visait à étudier les mécanismes de mise en relation entre perception et action à partir d’un cadre de modélisation en robotique cognitive de la parole et du langage intégrant un module d’acquisition de la phonétique et de la phonologie capable d’acquérir les cibles acoustiques, les invariants, les catégories phonologiques ainsi que le contrôle des gestes appropriés à la production des unités sonores de la langue. ACI Cognitique, Thème "Langage et Cognition", MENRT.
2000 : Typologies des langues et organisations syllabiques (Coordinatrice : N. Vallée, UMR 5009 Institut de la Communication Parlée). Le projet visait la recherche d’universaux dans les structures syllabiques des langues. "Projets Innovants" du GDR-CNRS 1954 "Phonologie".
1998-2001 : Les robots parlent aux robots – Un générateur des structures sonores (Coordinateurs : J.-L. Schwartz & L.-J. Boë, UMR 5009 Institut de la Communication Parlée). L’action consistait à proposer des systèmes de génération de parole dans des interfaces de communication entre robots parlants capables d'échanger des contenus linguistiques. GIS Sciences de la Cognition, projet CNA 34.
1998-2001 : Un générateur de structure sonore du langage inspiré des contraintes développementales (Coordinateurs : C. Abry & L.-J. Boë, UMR 5009 Institut de la Communication Parlée). L’objectif était l'étude de l’émergence des structures sonores du langage dans le cadre de données sur l'acquisition du langage par l'enfant (ontogenèse) et de l'émergence de structures sonores dans un paradigme d'échange entre robots anthropomorphiques. Programme ARRASH.
1998-2001 : Tête Parlante Virtuelle (Coordinateurs : P. Badin & L.-J. Boë, UMR 5009 Institut de la Communication Parlée). Ma partie consistait à configurer, pour un modèle de production de la parole intégré à la tête parlante, des prototypes correspondant aux voyelles rencontrées dans les langues du monde. Programme ARRASH.
1995-1996 (Post-doc) : Discrimination multilingue automatique (Coordinateur : É. Geoffroy, DGA, Paris). Mise au point de matériaux pour l’étude des critères discriminants entre langues ou groupes de langues dans le cadre de l'identification automatique de la langue du locuteur. Convention DGA-DRET 95/118.
1993-1994 (Doctorat) : From Speech Signal to Vocal Tract Geometry : Sound-to-Gesture Inversion in Speech (Coordinateurs UMR 5009 Institut de la Communication Parlée : C. Abry & P. Badin). Goal: A Codebook and Vowel Prototypes of the Vocal Tract Plant. ESPRIT Basic Research Project N° 6975, SPEECH MAPS (Mapping of Action and Perception in Speech).
Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire
UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Joseph Fourier - Université Stendhal