ROCHET-CAPELLAN
Amélie
Chargée de Recherche CNRS

Bienvenue !

Je suis actuellement chargée de recherche au CNRS, en sciences cognitives et sciences du langage. Ma recherche porte sur la manière dont le corps (systèmes sensori-moteurs) et l'environnement influencent le langage et la communication parlée. J'étudie en particulier comment nos mouvements s'adaptent et se coordonnent pour délimiter et porter nos interactions avec l'environnement humain et technologique. Je considère la modification des comportements selon le contexte et au cours du temps comme une fenêtre comportementale vers les processus cognitifs qui sous-tendent le langage et la communication.

Si vous souhaitez en savoir plus : c'est dans le menu ci-dessus !

Liens

ANR-DFG SALAMMBO (Spoken lAnguage in motions: Learning and Adaptation of speech coMMunication in the context of BOdy motion)

Ce projet qui débutera en septembre 2018, et dont je suis co-responsable avec Susanne Fuchs, a pour objectif d'étudier les relations parole-respiration-mouvements des membres dans l'apprentissage et l'adaptation de la communication parlée. Site web à venir.

Le projet ComEns

Ce projet, dont je suis co-responsable avec Marion Dohen, porte sur les difficultés communicatives des personnes avec trisomie 21. Pour plus d'informations : http://communiquonsensemble.com

ANR An@tomy2020

Ce projet est porté par Jocelyne Troccaz au TIMC et s'intéresse au rôle de l'implication du corps dans l'apprentissage de l'anatomie, voir http://www-timc.imag.fr/rubrique585.html

Ecole d'hiver à Chorin, Allemagne du 9 au 13 Janvier 2017 sur la production et la perception de la parole: Apprentissage et mémoire.

Co-Organisation: Susanne Fuchs (ZAS, Berlin), Joanne Cleland (University of Strathclyde, Schotland) et moi-même. Cette école d'hiver a bénéficié d'un support de l'Université Franco-Allemande et du ZAS. Le site ici.

Département : Parole et Cognition

Equipe : PCMD

Domaine Universitaire
BP 46
38402 Saint Martin d'Hères cedex

Bureau : B352

amelie.rochet-capellan@gipsa-lab.grenoble-inp.fr

Tel : 04 76 57 48 50

Fax : 33 (0)4 76 57 47 10

Offre de thèse/stages

  • Stages de Master sur le lien entre le geste et la parole, le mouvement et la cognition en général - Etudiants en sciences cognitives, psychologie, sciences du langage. Me contacter pour plus d'informations.

Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire

UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Joseph Fourier - Université Stendhal