PERROTIN
Olivier
Chargé de Recherche CNRS
Thèse

Chanter avec les mains :

Interfaces chironomiques pour les instruments de musique numériques

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Manuscrit


Résumé des travaux effectués

Le travail de cette thèse porte sur l'étude du contrôle en temps réel de synthèse de voix chantée par une tablette graphique dans le cadre de l'instrument de musique numérique Cantor Digitalis.

La pertinence de l'utilisation d'une telle interface pour le contrôle de l'intonation vocale a été traitée en premier lieu, démontrant que la tablette permet un contrôle de la hauteur mélodique plus précis que la voix réelle en situation expérimentale.

Pour étendre la justesse du jeu à toutes situations, une méthode de correction dynamique de l'intonation a été développée, permettant de jouer en dessous du seuil de perception de justesse et préservant en même temps l'expressivité du musicien. Des évaluations objective et perceptive ont permis de valider l'efficacité de cette méthode.

L'utilisation de nouvelles interfaces pour la musique pose la question des modalités impliquées dans le jeu de l'instrument. Une troisième étude révèle une prépondérance de la perception visuelle sur la perception auditive pour le contrôle de l'intonation, due à l'introduction d'indices visuels sur la surface de la tablette. Néanmoins, celle-ci est compensée par l'important pouvoir expressif de l'interface.

En effet, la maîtrise de l'écriture ou du dessin dès l'enfance permet l'acquisition rapide d'un contrôle expert de l'instrument. Pour formaliser ce contrôle, nous proposons une suite de gestes adaptés à différents effets musicaux rencontrés dans la musique vocale.

Enfin, une pratique intensive de l'instrument est réalisée au sein de l'ensemble Chorus Digitalis à des fins de test et de diffusion. Un travail de recherche artistique est conduit tant dans la mise en scène que dans le choix du répertoire musical à associer à l'instrument. De plus, un retour visuel dédié au public a été développé, afin d'aider à la compréhension du maniement de l'instrument.


Annexes multimédia de la thèse

Exemples pour chaque voix du Cantor Digitalis

Voix lyriques Autres voix Voix irréelles Sons maritimes Textures Percussions
Soprano
Bébé
Zombie 1
Corne de brume
Desert breeze
Wood bells
Alto
Enfant
Zombie 2
Mouette
Pitched noise
Ping pong
Ténor
Bulgare
Zombie 3
Vent 1
Ring modulator
Basse
Lion
Zombie 4
Vent 2
Didjeridoo

Exemples de corrections automatiques de l'intonation

Nom Type Correction Réglage Vitesse de lecture Références
NoCorrection
Audio Aucune Normale Figure 4.1
Figure 4.4
Discrete
Audio Discrete Normale Figure 4.1
Figure 4.4
DPW_A_normal
Vidéo
Audio
DPW
Elastique
A Normale Table 4.3
Figure 4.4
DPW_A_slow
Vidéo DPW
Elastique
A Ralentie (x3) Table 4.3
Figure 4.4
DPW_B_normal
Vidéo
Audio
DPW
Elastique
B Normale Table 4.3
Figure 4.4
DPW_B_slow
Vidéo DPW
Elastique
B Ralentie (x3) Table 4.3
Figure 4.4
DPW_C_normal
Vidéo
Audio
DPW
Elastique
C Normale Table 4.3
Figure 4.4
DPW_C_slow
Vidéo DPW
Elastique
C Ralentie (x3) Table 4.3
Figure 4.4
Haken_D
Audio Haken D Normale Table 4.3
Figure 4.4
Haken_E.wav
Audio Haken E Normale Table 4.3
Figure 4.4
Haken_F
Audio Haken F Normale Table 4.3
Figure 4.4

Le logiciel Cantor Digitalis et l'ensemble Chorus Digitalis

Le logiciel Cantor Digitalis est présenté sur le site dédié http://cantordigitalis.limsi.fr
Les informations sur l'ensemble Chorus Digitalis se trouvent en cliquant sur ce lien.


Publications associées

Articles de journaux

Conférences internationales avec actes

Conférences francophones avec actes

Conférences francophones sans actes

Magazines scientifiques

  • C. d'Alessandro, S. Delalez, B. Doval, L. Feugère, O. Perrotin (2019)
    Les instruments chanteurs
    Acoustique et Techniques : trimestriel d'information des professionnels de l'acoustique, 89, pp. 36-43.

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