HENRICH BERNARDONI
Nathalie
DIrectrice de Recherche CNRS
Production et perception de la voix


Exploration physique du couplage aéro-acoustique entre le mouvement vibratoire des cordes vocales et le système supra-glottique

 

Exploration in-vitro et in-vivo du couplage acoustique entre excitateur et résonateur

Coll. Anna Barney (ISVR, University of Southampton, Royaume-Uni)

Ce projet a débuté dans le cadre d’une coopération bilatérale CNRS – Royal Society, financée sur deux ans (2004-2005). Son but est d’explorer les propriétés acoustiques du résonateur, en particulier les fréquences et largeurs de bande des deux premiers formants, en fonction des caractéristiques de la source d’excitation acoustique. Deux approches complémentaires ont été abordées : sur maquette, à partir d’un modèle mécanique dynamique du larynx et du conduit vocal, et en situation de phonation réelle sur des locuteurs.
A partir de la maquette dynamique mise en place par Dr. Barney (ISVR, EPSRC grant no. GR/M99200) pour permettre une investigation fine des aspects aérodynamique et acoustique de la production d’un son voisé, nous avons pu mettre en évidence le lien entre la durée d’ouverture glottique relativement à la période d’un cycle (quotient ouvert) et les propriétés acoustiques du résonateur en aval de la glotte (Barney et al., 2007). Nous avons montré que les fréquences des deux premiers formants augmentent quand l’ouverture glottique augmente. Cette variation de fréquence formantique a également pu être modélisée théoriquement.
Nous avons également enregistré les signaux acoustiques, électroglottographiques et aérodynamiques de 4 locuteurs (2 hommes, 2 femmes) produisant des voyelles de façon relâchée à tendue. Cette variation de qualité vocale s’accompagne d’une diminution notable du quotient ouvert. Les premiers résultats montrent que cette diminution du quotient ouvert s’accompagne d’une augmentation de la fréquence et d’une diminution de la largeur de bande du premier formant estimé. Ces observations sur l’humain vont à l’encontre des résultats obtenus in-vitro sur la maquette dynamique, et ils demandent à présent à être interprétés.


  • Barney A., De Stefano A. and Henrich N. (2007) The effect of glottal opening on the acoustic response of the vocal tract, Acta Acustica united with Acustica, vol. 93 (6), pp. 1046-1056.

Etude aérodynamique du couplage entre les cordes vocales et les bandes ventriculaires

Thèse Lucie Bailly – codirection N. Henrich, X. Pelorson, J. Gilbert (GIPSA-lab, Grenoble et LAUM, Le Mans)

Dans ce projet, nous nous intéressons aux gestes phonatoires pour lesquels les bandes ventriculaires entrent en vibration et accompagnent le mouvement vibratoire glottique. La technique employée par le Bassu dans le chant traditionnel polyphonique de Sardaigne en est un exemple. Nous cherchons à explorer la physique de l’interaction entre la glotte en vibration et une structure supra-laryngée proche (Bailly et al., 2006). Cette exploration s’est faite dans un premier temps sur une maquettes de cordes vocales couplée à une maquette de bandes ventriculaires. Les observations expérimentales sur les maquettes sont confrontées à des modèles théoriques, dans le but d’étudier le comportement physique du système, de valider ou d’infirmer les modèles théoriques proposés (Bailly et al., 2007).
Les maquettes permettent de faire varier la distance entre les deux structures laryngées, ainsi que l’écartement entre les bandes ventriculaires. Dans une première étape de ce travail in vitro, les cordes vocales et les bandes ventriculaires sont répliquées par deux structures rigides. Dans une seconde étape, les cordes vocales sont répliquées par une maquette auto-oscillante et les bandes ventriculaires sont rigides. L’étape ultérieure sera de coupler deux maquettes auto-oscillantes.
Les mesures expérimentales montrent que la présence d’une structure supra-laryngée rigide à proximité des cordes vocales peut soit favoriser soit empêcher la mise en vibration des cordes vocales en fonction de l’écartement entre les bandes. La confrontation avec les modèles théoriques montrent que la chute de pression à la glotte peut être prédite par des modèles simples de type Bernouilli avec prise en compte du point de séparation du jet et expansion de jet incluant des effets instationaires. Par contre, ces modèles théoriques ne permettent pas de prédire la chute de pression au niveau des bandes ventriculaires. Des effets importants de dissipation visqueuse seraient surement à prendre en compte dans la modélisation du jet turbulent entre les cordes vocales et les bandes ventriculaires, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

  • Bailly L., Ruty N., Van Hirtum A., Cisonni J., Pelorson X., Henrich N. (2006) «Aerodynamic interaction between the vocal folds and the ventricular bands », 7th International Conference Advances in Quantitative Laryngology, Voice and Speech Research, Groningen, Netherlands, 6-7 octobre 2006.
  • Bailly L., Ruty N., Brutel C., Pelorson X., Henrich N. (2007) Etude théorique et expérimentale de l'influence d'une constriction sur le mouvement vibratoire des cordes vocales par application de modèles mécaniques, 18ième Congrès Français de Mécanique, Grenoble, Aug. 2007.
 

Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire

UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Grenoble Alpes