HENRICH BERNARDONI
Nathalie
DIrectrice de Recherche CNRS
Production et perception de la voix


Perception et verbalisation de la qualité vocale dans le chant lyrique occidental





Lorsque nous nous exprimons, notre attention se porte tout naturellement sur le message phonétique que nous désirons transmettre et bien rarement sur la qualité des sons que nous produisons. Pourtant, c'est par la qualité d'une voix que sont véhiculés le naturel et les émotions qui font le propre de l'être humain. De ce fait, la prise en compte de la qualité vocale devient un problème de première importance dans les systèmes de synthèse actuels utilisés pour la communication téléphonique ou pour l'information dans les lieux publics. La voix chantée constitue un support idéal pour l’étude de la qualité d’une voix, car celle-ci est maîtrisée par le chanteur. Les projets détaillés dans cette partie visent à approcher la notion de qualité vocale dans le chant lyrique occidental en combinant une approche acoustique et une approche perceptive, et à comprendre quels sont les mots qui décrivent la qualité d’une voix, et à quels concepts cognitifs ils réfèrent.

 

GROUPE QUALITE VOCALE
un groupe d’écoute et de discussion sur la qualité vocale

Coll. Pascal Bezard, Boris Doval, Robert Expert, Maëva Garnier, Christian Guerin, Sylvain Lamesch, Claire Pillot, Sophie Quattrocchi, Bernard Roubeau, Boris Terk

La qualité vocale est un sujet d’étude vaste et difficile. Pour mieux cerner ce que ce terme définit et élaborer un vocabulaire consensuel de description de la qualité d’une voix, un groupe d’écoute et de discussion sur la qualité vocale a été constitué en 2003. Ce groupe de recherche sur la qualité vocale a regroupé des personnes d'horizons divers et complémentaires (chercheurs en acoustique et en phonétique, orthophonistes, professeurs de chant et chanteurs). Dans un premier temps, des réunions bi-mensuelles ont été organisées, au cours desquelles les participants mettaient en commun le savoir de chacun et discutaient autour d'exemples vocaux choisis. Le but à terme de ces réunions était :

  • de définir le terme de « qualité vocale »

  • de déterminer une terminologie précise qui permette de décrire la qualité vocale d'une voix donnée

  • d'élaborer une base de signaux « étalons » rattachés aux qualités vocales de références

  • d'établir un fond bibliographique commun sur la notion de qualité vocale

Les premières réunions du groupe ont porté sur la définition de la qualité vocale. Les discussions ont abouti aux conclusions suivantes :

  • La qualité vocale est une notion difficile à définir.
  • La qualité vocale fait appel au contexte.
    Tout d'abord, la qualité d'une voix dépend du contexte, du champ de référence : par exemple, nous n'écouterons pas de la même façon une voix pathologique et une voix lyrique. Dans chaque domaine d'expression vocale (parole pathologique, parole normale, chant lyrique occidental, chant de variété, chant de tradition orale, ...), il existe des référents par rapport auxquels les qualités vocales sont des différentiels. La qualité d'une voix ne peut donc se définir que par rapport à une qualité vocale de référence. Néanmoins, le changement de qualité vocale n'est pas unidimensionnel, mais il résulte de la variation de multiples facteurs.


  • La qualité vocale dépend du message exprimé. La qualité d'une voix prend sens par rapport à ce qui est véhiculé, exprimé par cette voix. Elle va donc être dépendante de l'écoute que l'on fait : quelques mots ou des phrases, dans notre langue maternelle ou dans une autre langue que l'on comprend ou que l'on ne comprend pas, écoute normale ou " à l'envers ", lecture de textes de journaux, de poèmes, des chants, ... La qualité d'une voix peut ou non être en adéquation avec l'esthétique attendue.


  • La perception de la qualité vocale est subjective. D'un individu à un autre, la perception de la qualité d'une voix sera différente. Elle va dépendre de l'expérience, du vécu de chacun, des référents que chacun a dans la tête. Ainsi, nous n'entendons pas forcément la même chose : certains seront plus sensibles à la mélodie d'une voix, certains plus au timbre, certains plus à son adéquation avec le contexte, ...

La qualité vocale est donc un terme qui regroupe à la fois des aspects liés à la variation de couleur, de hauteur, d'intensité, ..., et des aspects liés à l'esthétique, au rapport avec le contexte, aux émotions véhiculées, aux aspects hédonistiques, ... Quand on écoute une voix, il semble difficile de séparer ces différents aspects. De plus, il serait illusoire de vouloir cerner la qualité vocale dans son ensemble : cette notion est trop vaste puisque sa définition varie en fonction du domaine d'expression vocale. Il est donc essentiel de limiter dans un premier temps le champ d'étude, afin de se placer dans un référentiel donné. Au sein de ce référentiel, des grandes familles de termes peuvent être définies et une liste restreinte qui permette de décrire la qualité d'une voix donnée dans ce référentiel peut en être extrait. Le groupe de recherche s’est donc proposé de travailler sur la voix que l'on entend, et non pas sur la voix de la personne, et de se limiter en premier lieu à l’étude de la qualité vocale dans le chant lyrique ou chant savant occidental de l’adulte. Dans ce contexte, un travail a été entrepris pour se mettre d'accord sur la terminologie nécessaire pour décrire une production vocale donnée, en essayant de s'extraire de jugement de valeur hédoniste ("belle voix", par ex.). Les difficultés rencontrées sont:
- l’influence du jugement de qualité (beau ou non, adapté au contexte musical ou non)
- l’importance du mode d'écoute : local (un mot) ou global (une phrase, une ligne mélodique), avec ou sans accompagnement, dans un répertoire particulier avec certaines exigences
Le vocabulaire liée à la notion de qualité vocale a été exploré au sein du groupe par une verbalisation libre à l’écoute d’exemples sonores sélectionnés. Nous avons ensuite tenté de catégoriser le vocabulaire par la mise en place d’une grille d’évaluation de la qualité vocale. Les trois axes majeurs de catégorisation du vocabulaire retenus sont les suivants :

1.Perception du geste vocal ou de la technique vocale
2.Perception de la matérialité sonore
3.Perception de l'interprétation

Dans un premier temps, l’axe lié à la perception de l’interprétation a été laissé de côté. Les discussions se sont centrées sur le premier axe, dont la caractérisation se révèle déjà fort complexe. Après de nombreuses modifications en relation avec l’écoute d’exemples sonores commerciaux, les discussions ont abouti à la mise en place d’une grille consensuelle de qualification. Des exemples sonores « étalons » ont ensuite été enregistrés, dans le but de compléter l’expression en langue par une comparaison auditive.

Figure 1. Grille d'écoute selon l'axe Perception du geste vocal ou de la technique vocale

Des exemples sonores illustratifs des différents aspects présentés dans cette grille peuvent être écoutés dans le fichier powerpoint téléchargeable à : illustration sonore de la grille d'écoute (~54 Mo).

Figure 2. Grille d'écoute selon l'axe Perception de la matérialité sonore

 

Ces réunions ont abouti à la rédaction d'un article présentant les idées qui ont émergé de ces discussions, les grilles d'écoute proposées pour les deux premiers axes, ainsi que l'évaluation la première grille d'écoute par un panel d'auditeurs (Henrich et al., 2008).

Henrich N., Bezard P., Expert R., Garnier M., Guerin C., Pillot C., Quattrocchi S., Roubeau B., Terk B. (2008) Towards a Common Terminology to Describe Voice Quality in Western Lyrical Singing: Contribution of a Multidisciplinary Research Group, Journal of Interdisciplinary Music Studies, spring/fall 2008, vol. 2, issue 1&2, pp. 71-93 [web]


 

ANALYSE PSYCHOLINGUISTIQUE DE LA QUALITE VOCALE
DANS LE CHANT LYRIQUE

Coll. Maëva Garnier (stage DEA ATIAM 2003), Danièle Dubois, Jaques Poitevineau, Michèle Castellengo, Pascale Cheminée, David Sotiropoulos (stage DEA ATIAM 2004)

Comment un professeur de chant perçoit-il la voix de son élève ? Cette question, ainsi posée en termes de sens commun, est abordée ici à partir des recherches contemporaines sur la catégorisation et l’expression en langue des phénomènes sensibles (Dubois, 1997) et elle peut se reformuler de la façon suivante : quels sont les indices perceptifs qu’un professeur de chant va sélectionner pour catégoriser et caractériser la qualité vocale du chant produit par son élève ?
Pour répondre à cette question, nous avons procédé en trois étapes. Dans un premier temps, la notion de qualité vocale a été explorée chez des chanteurs expérimentés, à partir de leur production spontanée de différentes qualités vocales sur une même phrase musicale, et de leur description verbale libre des qualités vocales ainsi produites (Henrich, 2001; Garnier, 2003). Dans un second temps et en s’appuyant sur cette exploration préliminaire de la qualité vocale, un test d’écoute a été élaboré, sous la forme d’un entretien ouvert-dirigé, et d’une évaluation perceptive à choix forcés à partir d’échelles bipolaires (Garnier et al., 2003, 2004). Ce test d’écoute a été mené avec des professeurs de chant, à partir des exemples sonores de trois des chanteurs précédemment enregistrés, et il a permis une analyse linguistique du discours des professeurs de chant. Enfin, une analyse acoustique a été menée sur ces exemples sonores, en rapport avec les termes consensuels entre les professeurs de chant, afin de rechercher des paramètres acoustiques saillants qui puissent être corrélés à une qualité vocale donnée (Garnier et al. 2003, 2004; Sotiropoulos, 2004).
Comme résultats, nous avons observé une grande diversité lexicale, tant du côté des chanteurs pour qualifier leur propre production que du côté des professeurs de chant pour qualifier la qualité des voix qu’ils étaient amenés à écouter. Parmi ce foisonnement de mots se dégagent néanmoins des termes pivots (vibrato, timbré, clair, …), qui semblent utilisés de façon commune par les professeurs de chant, même si on peut suspecter des ambiguïtés ou polysémie. Cette grande diversité lexicale et le recours à des onomatopées et des imitations vocales soulignent l’importance d’explorer plus avant le vocabulaire lyrique usuel, afin de mieux définir la sémantique partagée et ainsi d’affiner les analyses de la verbalisation du jugement sur la qualité vocale. La recherche de corrélats entre des paramètres acoustiques mesurables et des descripteurs verbaux s’est révélée complexe, en raison des relations de synonymie, d’implication, et de partage des propriétés sémantiques entre les différents descripteurs. Nous avons en particulier montré les fortes corrélations qui peuvent exister entre plusieurs critères, comme l’air sur la voix, la brillance, le timbrage et le vibrato.

Dubois D. (1997), Catégorisation et cognition : de la perception au discours, collectif, Kimé Ed., Paris.
Garnier M. (2003), Approche de la qualité vocale dans le chant lyrique : perception, verbalisation et corrélats acoustiques, mémoire DEA ATIAM.
Garnier M., Dubois D., Poitevineau J., Henrich N. and Castellengo M. (2004), Perception et description verbale de la qualité vocale dans le chant lyrique : une approche cognitive, JEP 2004, Fez, Maroc. [PDF]
Garnier M., Henrich N., Dubois D., Castellengo M., Poitevineau J., and Sotiropoulos D. (2005) Etude de la qualité vocale dans le chant lyrique, SCOLIA n°20, pp.151-169. [PDF]
Garnier M., Henrich N., Castellengo M., Sotiropoulos D., Dubois D. (2007) Characterisation of Voice Quality in Western Lyrical Singing: from Teachers’ Judgements to Acoustic Descriptions, Journal of Interdisciplinary Music Studies, fall 2007, vol. 1 (2), pp. 62-91. [web]
Henrich N. (2001), Etude de la source glottique en voix parlée et chantée : modélisation et estimation, mesures acoustiques et électroglottographiques, perception, Thèse de doctorat de l'Université Paris 6.
Sotiropoulos D. (2004), Analyse acoustique et catégorisation d’un ensemble de qualités vocales pertinent pour la description de voix lyriques masculines, mémoire DEA ATIAM. 

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