Lorsque nous nous exprimons, notre attention se porte tout naturellement sur
le message phonétique que nous désirons transmettre et bien rarement
sur la qualité des sons que nous produisons. Pourtant, c'est par la qualité
d'une voix que sont véhiculés le naturel et les émotions
qui font le propre de l'être humain. De ce fait, la prise en compte de
la qualité vocale devient un problème de première importance
dans les systèmes de synthèse actuels utilisés pour la
communication téléphonique ou pour l'information dans les lieux
publics. La voix chantée constitue un support idéal pour l’étude
de la qualité d’une voix, car celle-ci est maîtrisée
par le chanteur. Les projets détaillés dans cette partie visent
à approcher la notion de qualité vocale dans le chant lyrique
occidental en combinant une approche acoustique et une approche perceptive,
et à comprendre quels sont les mots qui décrivent la qualité
d’une voix, et à quels concepts cognitifs ils réfèrent.
GROUPE QUALITE VOCALE
un groupe d’écoute et de discussion sur la qualité vocale
Coll. Pascal Bezard, Boris Doval, Robert Expert, Maëva Garnier, Christian Guerin, Sylvain Lamesch, Claire Pillot, Sophie Quattrocchi, Bernard Roubeau, Boris Terk
La qualité vocale est un sujet d’étude vaste et difficile. Pour mieux cerner ce que ce terme définit et élaborer un vocabulaire consensuel de description de la qualité d’une voix, un groupe d’écoute et de discussion sur la qualité vocale a été constitué en 2003. Ce groupe de recherche sur la qualité vocale a regroupé des personnes d'horizons divers et complémentaires (chercheurs en acoustique et en phonétique, orthophonistes, professeurs de chant et chanteurs). Dans un premier temps, des réunions bi-mensuelles ont été organisées, au cours desquelles les participants mettaient en commun le savoir de chacun et discutaient autour d'exemples vocaux choisis. Le but à terme de ces réunions était :
Les premières réunions du groupe ont porté sur la définition de la qualité vocale. Les discussions ont abouti aux conclusions suivantes :
La qualité vocale est donc un terme qui regroupe à la fois des
aspects liés à la variation de couleur, de hauteur, d'intensité,
..., et des aspects liés à l'esthétique, au rapport avec
le contexte, aux émotions véhiculées, aux aspects hédonistiques,
... Quand on écoute une voix, il semble difficile de séparer ces
différents aspects. De plus, il serait illusoire de vouloir cerner la
qualité vocale dans son ensemble : cette notion est trop vaste puisque
sa définition varie en fonction du domaine d'expression vocale. Il est
donc essentiel de limiter dans un premier temps le champ d'étude, afin
de se placer dans un référentiel donné. Au sein de ce référentiel,
des grandes familles de termes peuvent être définies et une liste
restreinte qui permette de décrire la qualité d'une voix donnée
dans ce référentiel peut en être extrait. Le groupe de recherche
s’est donc proposé de travailler sur la voix que l'on entend, et
non pas sur la voix de la personne, et de se limiter en premier lieu à
l’étude de la qualité vocale dans le chant lyrique ou chant
savant occidental de l’adulte. Dans ce contexte, un travail a été
entrepris pour se mettre d'accord sur la terminologie nécessaire pour
décrire une production vocale donnée, en essayant de s'extraire
de jugement de valeur hédoniste ("belle voix", par ex.). Les
difficultés rencontrées sont:
- l’influence du jugement de qualité (beau ou non, adapté
au contexte musical ou non)
- l’importance du mode d'écoute : local (un mot) ou global (une
phrase, une ligne mélodique), avec ou sans accompagnement, dans un répertoire
particulier avec certaines exigences
Le vocabulaire liée à la notion de qualité vocale a été
exploré au sein du groupe par une verbalisation libre à l’écoute
d’exemples sonores sélectionnés. Nous avons ensuite
tenté de catégoriser le vocabulaire par la mise en place d’une
grille d’évaluation de la qualité vocale. Les trois axes
majeurs de catégorisation du vocabulaire retenus sont les suivants :
1.Perception du geste vocal ou de la technique vocale
2.Perception de la matérialité sonore
3.Perception de l'interprétation
Dans un premier temps, l’axe lié à la perception de l’interprétation a été laissé de côté. Les discussions se sont centrées sur le premier axe, dont la caractérisation se révèle déjà fort complexe. Après de nombreuses modifications en relation avec l’écoute d’exemples sonores commerciaux, les discussions ont abouti à la mise en place d’une grille consensuelle de qualification. Des exemples sonores « étalons » ont ensuite été enregistrés, dans le but de compléter l’expression en langue par une comparaison auditive.
Figure 1. Grille d'écoute selon l'axe Perception
du geste vocal ou de la technique vocale
Des exemples sonores illustratifs des différents aspects présentés dans cette grille peuvent être écoutés dans le fichier powerpoint téléchargeable à : illustration sonore de la grille d'écoute (~54 Mo).
Figure 2. Grille d'écoute selon l'axe Perception de la matérialité sonore
Ces réunions ont abouti à la rédaction d'un article présentant les idées qui ont émergé de ces discussions, les grilles d'écoute proposées pour les deux premiers axes, ainsi que l'évaluation la première grille d'écoute par un panel d'auditeurs (Henrich et al., 2008).
Henrich N., Bezard P., Expert R., Garnier M., Guerin C., Pillot C., Quattrocchi S., Roubeau B., Terk B. (2008) Towards a Common Terminology to Describe Voice Quality in Western Lyrical Singing: Contribution of a Multidisciplinary Research Group, Journal of Interdisciplinary Music Studies, spring/fall 2008, vol. 2, issue 1&2, pp. 71-93 [web]
ANALYSE PSYCHOLINGUISTIQUE DE LA QUALITE VOCALE
DANS LE CHANT LYRIQUE
Coll. Maëva Garnier (stage DEA ATIAM 2003), Danièle Dubois,
Jaques Poitevineau, Michèle Castellengo, Pascale Cheminée, David
Sotiropoulos (stage DEA ATIAM 2004)
Comment un professeur de chant perçoit-il la voix de son élève ?
Cette question, ainsi posée en termes de sens commun, est abordée
ici à partir des recherches contemporaines sur la catégorisation
et l’expression en langue des phénomènes sensibles (Dubois,
1997) et elle peut se reformuler de la façon suivante : quels sont
les indices perceptifs qu’un professeur de chant va sélectionner
pour catégoriser et caractériser la qualité vocale du chant
produit par son élève ?
Pour répondre à cette question, nous avons procédé
en trois étapes. Dans un premier temps, la notion de qualité vocale
a été explorée chez des chanteurs expérimentés,
à partir de leur production spontanée de différentes qualités
vocales sur une même phrase musicale, et de leur description verbale libre
des qualités vocales ainsi produites (Henrich, 2001; Garnier, 2003).
Dans un second temps et en s’appuyant sur cette exploration préliminaire
de la qualité vocale, un test d’écoute a été
élaboré, sous la forme d’un entretien ouvert-dirigé,
et d’une évaluation perceptive à choix forcés à
partir d’échelles bipolaires (Garnier et al., 2003, 2004). Ce test
d’écoute a été mené avec des professeurs de
chant, à partir des exemples sonores de trois des chanteurs précédemment
enregistrés, et il a permis une analyse linguistique du discours des
professeurs de chant. Enfin, une analyse acoustique a été menée
sur ces exemples sonores, en rapport avec les termes consensuels entre les professeurs
de chant, afin de rechercher des paramètres acoustiques saillants qui
puissent être corrélés à une qualité vocale
donnée (Garnier et al. 2003, 2004; Sotiropoulos, 2004).
Comme résultats, nous avons observé une grande diversité
lexicale, tant du côté des chanteurs pour qualifier leur propre
production que du côté des professeurs de chant pour qualifier
la qualité des voix qu’ils étaient amenés à
écouter. Parmi ce foisonnement de mots se dégagent néanmoins
des termes pivots (vibrato, timbré, clair, …), qui semblent utilisés
de façon commune par les professeurs de chant, même si on peut
suspecter des ambiguïtés ou polysémie. Cette grande diversité
lexicale et le recours à des onomatopées et des imitations vocales
soulignent l’importance d’explorer plus avant le vocabulaire lyrique
usuel, afin de mieux définir la sémantique partagée et
ainsi d’affiner les analyses de la verbalisation du jugement sur la qualité
vocale. La recherche de corrélats entre des paramètres acoustiques
mesurables et des descripteurs verbaux s’est révélée
complexe, en raison des relations de synonymie, d’implication, et de partage
des propriétés sémantiques entre les différents
descripteurs. Nous avons en particulier montré les fortes corrélations
qui peuvent exister entre plusieurs critères, comme l’air sur la
voix, la brillance, le timbrage et le vibrato.
Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire
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