GARNIER
Maëva
Chargee de recherche CNRS
Qualite vocale

Collaborateurs:
N. Henrich - GIPSA-lab (Grenoble)
M. Castellengo, D. Dubois, L. Maxim - IJLRA-LAM (Grenoble)
Claire Pillot - LPP (Paris)
Bernard Roubeau, Sophie Quattrocchi - Orthophonistes (Paris)
Robert Expert - Chanteur professionnel et professeur de chant (Paris)




Avant de travailler sur l adaptation de la parole et de l effort vocal, j ai d abord participe a des travaux sur la perception de la "qualite vocale" au cours de mon memoire de Master, puis en parallele de ma these, par l encadrement de stages et la participation a un groupe pluridisciplinaire de reflexion sur la qualite vocale. Cette notion ne renvoie pas a un jugement de valeur d une voix (bonne ou mauvaise) mais a ses caracteristiques, de la meme facon que la notion de "timbre" permet de decrire les attributs perceptifs d un son. Les differents travaux menes ont vise a definir plus precisement cette notion de "qualite vocale",a en explorer le consensus perceptif, et a identifier des criteres verbaux et acoustiques qui permettent de la caracteriser. Pour cela, un corpus de descriptions verbales de la qualite vocale a tout d abord ete constitue a partir d entretiens semi-directifs avec 11 professeurs de chant, a l ecoute de differents extraits vocaux. Des analyses psycholinguistiques de ce corpus ont permis (1) de dresser l inventaire des ressources lexicales disponibles en francais pour decrire la qualite vocale, (2) de selectionner un ensemble de criteres verbaux pertinents et consensuels, et de preciser leurs relations semantiques, (3) de degager differents modes d ecoute et conceptions de la qualite vocale, enfin (4) d examiner le consensus perceptif entre differents experts. En se basant sur les descripteurs verbaux selectionnes par ce travail, nous avons ensuite constitue une base de donnees acoustiques et electroglottographiques de la production de plusieurs qualites vocales. Son analyse a permis de relier plusieurs descripteurs verbaux de la qualite vocale ("brillant", "sourd", "timbre", "nasal", etc.) a des combinaisons de parametres acoustiques et physiologiques.




Publications :

Bourne, T. et Garnier, M. (2010) "Physological and acoustic characteristics of the female music theatre voice in belt and legit qualities", Actes de ISMA, Katoomba, Australie. (lire)

Henrich, N., Bezard, P., Expert, R., Garnier, M., Guerin, C., Pillot, C., Quattrocchi, S., Roubeau, B., Terk, B. (2008) "Towards a common terminology to describe voice quality in Western lyrical singing: Contribution of a multidisciplinary research group, Journal of Interdisciplinary Music Studies 2 1-2, 71-83.

Garnier, M., Henrich, N., Castellengo, M., Sotiropoulos, D. et Dubois, D. (2007) "Characterisation of Voice Quality in Western Lyrical Singing: from Teachers's Judgements to Acoustic Descriptions", Journal of Interdisciplinary Music Studies 1 2, 62-91. (lire)

Garnier, M., Henrich, N., Dubois, D., Castellengo M., Poitevineau, J. et Sotiropoulos, D. (2005) "Etude de la qualite vocale dans le chant lyrique", Scolia 20, 151-169.

Garnier, M., Dubois, D., Poitevineau, J., Henrich, N. et Castellengo M. (2004) "Perception et mise en langue de la qualite vocale dans le chant lyrique", Actes de la journee le Sensolier, Paris.

Garnier, M., Dubois, D., Poitevineau, J., Henrich, N. et Castellengo M. (2004) "Perception et description verbale de la qualite vocale dans le chant lyrique : une approche cognitive", Actes des XXVemes Journees d'Etudes sur la Parole, Fez, Maroc.

Garnier, M., Dubois, D., Poitevineau, J., Henrich, N. et Castellengo M. (2003) "Description verbale et acoustique de la qualite vocale dans le chant lyrique", Actes d'ICVPB, Marseille.

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