Le Mot du directeur

GIPSA-lab est un laboratoire de recherche mixte du CNRS, de Grenoble INP-UGA et de l'Université de Grenoble Alpes ; il est conventionné avec Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de GrenobleIl mène des recherches théoriques et appliquées sur l’AUTOMATIQUE, le SIGNAL, les IMAGES, la PAROLE, la COGNITION, la ROBOTIQUE et l’APPRENTISSAGE.

Pluridisciplinaire et à l’interface entre l’humain, les mondes physiques et numériques, nos recherches se confrontent à des mesures, des données, des observations provenant des systèmes physiques, physiologiques, cognitifs. Elles portent sur la conception de méthodologies et d’algorithmes de traitement et d’extraction de l’information, de décisions, d’actions et de communications viables, performants et compatibles avec la réalité physique et humaine. Nos travaux s'appuient sur des théories mathématiques et informatiques pour le développement de modèles et d'algorithmes, validés par des implémentations matérielles et logicielles.

En s’appuyant sur ses plateformes et ses partenariats, GIPSA-lab garde un lien constant avec des applications dans des domaines très variés : la santé, l’environnement, l’énergie, la géophysique, les systèmes embarqués, la mécatronique, les procédés et systèmes industriels, les télécommunications, les réseaux, les transports et véhicules, la sécurité et la sûreté de fonctionnement, l’interaction homme-machine, l’ingénierie linguistique, la physiologie et la biomécanique…

De par la nature de ses recherches, GIPSA-lab est en relation directe et constante avec le milieu économique et la société.

Son potentiel d'enseignants-chercheurs et chercheurs est investi dans la formation au niveau des universités et écoles d'ingénieurs du site grenoblois (Université Grenoble Alpes).

Une organisation en quatre pôles scientifiques...

GIPSA-lab développe ses recherches au travers de 16 équipes ou thèmes organisées en 4 pôles :

Parmi ses équipes, l'équipe-projet DANCE est commune avec INRIA Rhône-Alpes et l'équipe SygmaPhy est reconnue par l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble. GIPSA-lab est également membre et acteur des Instituts Carnot LSI (Logiciels et Systèmes Intelligents) et Cognition ainsi que du Pôle Grenoble Cognition. Il porte des chaires de l'Institut d'Intelligence Artificielle MIAI et est partenaire du Labex Persyval-lab. Enfin, la laboratoire est porteur de l'Infrastructure Nationale de Recherche en robotique ROBOTEX 2.0 et de l'Equipex+ TIRREX. 

... et deux pôles de soutien à la recherche

Le personnel accompagnant la recherche (38 ingénieurs et techniciens) est réparti dans les services communs répartis au sein de deux pôles :

Un ensemble de 350 personnes

GIPSA-lab compte environ 150 permanents dont 70 enseignants-chercheurs et 41 chercheurs. Il accueille également des chercheurs invités, des post-doctorants.

GIPSA-lab encadre près de 150 thèses dont environ 50 nouvelles chaque année. Toutes les thèses effectuées au laboratoire sont financées et encadrées par des enseignants chercheurs et chercheurs, dont 50 titulaires d'une HDR.

Enfin, une soixantaine de stagiaires de master vient chaque printemps grossir les rangs du laboratoire.