Le Service Informatique a trois missions principales :

  • L'infrastructure systèmes et réseaux, et la sécurité du laboratoire
  • L'informatique de proximité
  • Le Système d'Information

Il compte, à ce jour un effectif de 7 personnes.

Les services assurés sont mutualisés à deux niveaux :

  • Au niveau du laboratoire lui-même ;
  • Au niveau du pôle géographique de Grenoble-INP, en partenariat avec d'autres structures (laboratoires, écoles).

Plus spécifiquement, le Service Informatique gère :

  • L’infrastructure réseau (baies de brassage, équipements actifs) ;
  • Les services d’infrastructure (service de noms, d’annuaire, messagerie mutualisée, web, etc.), ou métiers (serveurs de calculs, etc.), et de serveurs associés ;
  • La sécurité (pare-feu et politique de sécurité) ;
  • Les postes utilisateurs ;
  • Le support utilisateur au travers d'un outil unique d’assistance technique (helpdesk) ;
  • L’espace de stockage mutualisé.
  • Le cycle de développement des applicatifs et les bases de données du Système d'Information

Il mène également une politique concertée d’achats pour :

  • Les postes banalisés ;
  • Les postes spécifiques, après discussion avec le responsable du pôle, le responsable plateforme, et/ou le responsable d’équipe.

Le suivi des commandes s’effectue par l’intermédiaire de l’outil de helpdesk.

Sur le plan technique :

Plus de 1400 prises réseaux sont distribuées parmi les différents locaux qui composent le laboratoire. Le parc informatique compte plus de 660 postes utilisateurs, répartis entre PC Windows, PC Linux, et machines Apple MacOS X, ainsi que plusieurs dizaines de serveurs (d’infrastructure, de calculs, et de stockage, offrant des capacités de plusieurs To).