Le Service Informatique garantit un environnement numérique performant, sécurisé et adapté aux besoins des activités de recherche et de développement du GIPSA-lab.

Placé au sein du Pôle Technique et composé de 7 personnes, il est structuré en deux équipes complémentaires. 

  • La première équipe, dédiée à l'Infrastructure Systèmes et Réseaux, ainsi qu'à la Sécurité, regroupe des spécialistes en gestion de réseau, administration des systèmes, sécurité informatique, et support de proximité. 

Image
Service-Informatique
  • La seconde équipe, orientée vers le SI Web, réunit des consultants en maîtrise d’ouvrage (AMOA) et des développeurs full stack qui pilotent les Systèmes d'Information et les applications web du laboratoire.
     

Missions principales

Image
Infrastructure Informatique

 

L'infrastructure systèmes et réseaux, et la sécurité du laboratoire

Le laboratoire veille à la sécurité de ses systèmes et à la protection de ses données de recherche. Grâce à une architecture et des outils adaptés, l'équipe Infrastructure Systèmes et Réseaux assure non seulement la continuité de ses travaux mais aussi la confidentialité et l'intégrité des informations, répondant ainsi aux exigences élevées en matière de cybersécurité dans un environnement académique et scientifique.

L'équipe assure notamment la gestion :

  • De l’infrastructure réseau (baies de brassage, équipements actifs) 

  • Des services d’infrastructure (service de noms, d’annuaire, messagerie mutualisée, web, etc.), ou métiers (serveurs de calculs, etc.), et de serveurs associés

  • De la sécurité (pare-feu et politique de sécurité)

  • De l'espace de stockage mutualisé


Sur le plan technique

Plus de 1400 prises réseaux sont distribuées parmi les différents locaux qui composent le laboratoire. Le parc informatique compte plus de 660 postes utilisateurs, répartis entre PC Windows, PC Linux, et machines Apple MacOS X, ainsi que plusieurs dizaines de serveurs (d’infrastructure, de calculs, et de stockage, offrant des capacités de plusieurs To).

 

L'informatique de proximité

L'équipe en charge de l'informatique de proximité au GIPSA-lab joue un rôle essentiel en assurant la gestion et le support des postes utilisateurs. Elle prend en charge l'ensemble des besoins informatiques des chercheurs et personnels, allant de l'installation des postes de travail à leur maintenance quotidienne.

Image
Informatique de proximité

 

Grâce à un outil unique d'assistance technique (helpdesk), les utilisateurs bénéficient d'un support réactif et centralisé pour résoudre rapidement les problèmes techniques. En outre, le service s'occupe également des achats de matériel informatique, garantissant que les équipements sont adaptés aux exigences spécifiques des projets de recherche, tout en respectant les normes et standards du laboratoire.

 

Image
Système d'Informations

 

Le Système d'Information

L'équipe SI-Web, composée de quatre membres (3 développeurs et un AMOA), est en charge des projets de développement interne des applications web métiers. Elle assure également la cartographie et la gestion de l'architecture des systèmes d'information, notamment des bases de données et des applications. 

L'équipe assure :

  • L'optimisation des processus internes du laboratoire en concevant des solutions sur mesure et en garantissant une infrastructure SI évolutive et adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs. Grâce à leur expertise, les outils numériques du GIPSA-lab restent performants et alignés sur les exigences métiers ;

  • Le cycle de développement des applicatifs et les bases de données du Système d'Information.