Le Service Informatique garantit un environnement numérique performant, sécurisé et adapté aux besoins des activités de recherche et de développement du GIPSA-lab.
Placé au sein du Pôle Technique et composé de 7 personnes, il est structuré en deux équipes complémentaires.
La première équipe, dédiée à l'Infrastructure Systèmes et Réseaux, ainsi qu'à la Sécurité, regroupe des spécialistes en gestion de réseau, administration des systèmes, sécurité informatique, et support de proximité.

- La seconde équipe, orientée vers le SI Web, réunit des consultants en maîtrise d’ouvrage (AMOA) et des développeurs full stack qui pilotent les Systèmes d'Information et les applications web du laboratoire.
Missions principales

L'infrastructure systèmes et réseaux, et la sécurité du laboratoire
Le laboratoire veille à la sécurité de ses systèmes et à la protection de ses données de recherche. Grâce à une architecture et des outils adaptés, l'équipe Infrastructure Systèmes et Réseaux assure non seulement la continuité de ses travaux mais aussi la confidentialité et l'intégrité des informations, répondant ainsi aux exigences élevées en matière de cybersécurité dans un environnement académique et scientifique.
L'équipe assure notamment la gestion :
De l’infrastructure réseau (baies de brassage, équipements actifs)
Des services d’infrastructure (service de noms, d’annuaire, messagerie mutualisée, web, etc.), ou métiers (serveurs de calculs, etc.), et de serveurs associés
De la sécurité (pare-feu et politique de sécurité)
De l'espace de stockage mutualisé
Sur le plan technique
Plus de 1400 prises réseaux sont distribuées parmi les différents locaux qui composent le laboratoire. Le parc informatique compte plus de 660 postes utilisateurs, répartis entre PC Windows, PC Linux, et machines Apple MacOS X, ainsi que plusieurs dizaines de serveurs (d’infrastructure, de calculs, et de stockage, offrant des capacités de plusieurs To).
L'informatique de proximité
L'équipe en charge de l'informatique de proximité au GIPSA-lab joue un rôle essentiel en assurant la gestion et le support des postes utilisateurs. Elle prend en charge l'ensemble des besoins informatiques des chercheurs et personnels, allant de l'installation des postes de travail à leur maintenance quotidienne.

Grâce à un outil unique d'assistance technique (helpdesk), les utilisateurs bénéficient d'un support réactif et centralisé pour résoudre rapidement les problèmes techniques. En outre, le service s'occupe également des achats de matériel informatique, garantissant que les équipements sont adaptés aux exigences spécifiques des projets de recherche, tout en respectant les normes et standards du laboratoire.

L'équipe assure :
L'optimisation des processus internes du laboratoire en concevant des solutions sur mesure et en garantissant une infrastructure SI évolutive et adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs. Grâce à leur expertise, les outils numériques du GIPSA-lab restent performants et alignés sur les exigences métiers ;
Le cycle de développement des applicatifs et les bases de données du Système d'Information.