Les travaux de l'équipe SAFE traitent des systèmes cyber-physiques : omniprésents dans notre société, ces systèmes exigent l'optimisation de leur sécurité pour des raisons économiques, environnementales et de sécurité des personnes.
SAFE vise plus particulièrement le développement de méthodologies avec quatre objectifs ; extraire des indicateurs de défauts et de dégradation plus efficaces ; améliorer la prise de décision « post-pronostic » pour gérer au mieux l’état de santé des systèmes par des actions de commande, de maintenance prédictive ou par le choix de conditions d’utilisation ; construire de systèmes actifs de commande tolérante aux fautes, destinés à maintenir le système opérationnel quand des défaillances de composants apparaissent ; mener des études conjointes (cyber-sécurité informatique et de sûreté de fonctionnement) concernant diverses vulnérabilités d’un système, d’une architecture de commande et de leur système de communication.
L’équipe SAFE réunit des compétences appréhendant l’ensemble de la boucle de gestion de l’état de santé et de la performance d’un système, depuis la surveillance jusqu’à la mise en place d’actions de contrôle et de décision.
SAFE est l'une des équipes du pôle Automatique et Diagnostic (PAD).
Image
Robotique à SAFE
Crédit photo © GIPSA-lab
Chiffres-clés
9
permanents
12
doctorants & post-doctorants
Axes de recherche
Les thématiques de recherche de SAFE visent notamment :
- le traitement du signal et la surveillance
- le diagnostic et le pronostic
- la commande tolérante aux défauts
- la cybersécurité des systèmes cyber physiques contrôlés
- la science des données pour le diagnostic
Mots-clés
diagnostique, commande tolérante aux défauts, prognostique, décision post pronostique, contrôle de l'état de santé, véhicules autonomes, systèmes linéaires à paramètres variants.
Plateformes et expérimentations
SAFE s'appuie sur différentes plateformes d'automatique avancée et d'enseignements :
SAFE en images
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Illustration des plateformes de SAFE
Crédit photo © GIPSA-lab
Projets
I-TireLab
2024-2028
Objectif : Laboratoire Commun I-TireLab (Intelligent Tire Lab) entre l’entreprise Michelin, le laboratoire LIAS (Poitiers) et le GIPSA-lab
Financement :
Coordinateur : John J. MARTINEZ-MOLINA (co-porteur)
Financement :
Coordinateur : John J. MARTINEZ-MOLINA (co-porteur)
Objectif : Activité Mobilité Légère Intelligente
Financement :
Coordinateur :
Financement :
Coordinateur :
Objectif : Activité Diagnostique et Pronostique
Financement :
Coordinateur :
Financement :
Coordinateur :
PHC BALATON
2023-2024
Objectif : Optimisation simultanée du confort et de la sécurité dans un véhicule autonome à l'aide de l'apprentissage par renforcement, dans le cadre d'une collaboration avec la Hongrie
Financement : Partenariat Hubert Curien (PHC) - BALATON 49841WE
Coordinateur : Olivier SENAME
Financement : Partenariat Hubert Curien (PHC) - BALATON 49841WE
Coordinateur : Olivier SENAME
Partenaires
Partenaires académiques
- INSERM
- Tech Monterrey, Mexique
- UPC Barcelona
- HUN-REN SZTAKI
- NASA - Ames Research Center
- Univ. De Chile
- Univ. Del Valle - Colombie
Partenaires industriels
- MICHELIN
- VOLVO TRUCKS
- RENAULT
- VALEMO
- BTWIN
- SAFRAN
Belles histoires
Plusieurs collaborations fructueuses sont nées des travaux de SAFE :
Faits marquants
2022
Organisation de l'école d'été d'Automatique, Grenoble, pilotée par Christophe BERENGUER.