Le Pôle Parole et Cognition (PPC) a pour objectif scientifique d’étudier et modéliser les signaux de parole, les systèmes physiques et cognitifs qui les produisent et les perçoivent, les systèmes linguistiques qui les organisent. Parallèlement, il développe également de nouvelles technologies vocales.
 
Le pôle PPC s’appuie sur les compétences de ses chercheurs en sciences du langage, sciences cognitives, et sciences du traitement automatique de l’information. Regroupés en trois équipes (CRISSP, PCMD, SyLDO), ses chercheurs proviennent essentiellement des sections sciences et technologies de l’information et sciences du langage du CNRS ; ses enseignants-chercheurs sont rattachés à l’UGA (UFR LLASIC, lettres et langues) et à Grenoble-INP (école d’ingénieurs PHELMA).
 
L’approche méthodologique générale de PPC repose sur l’observation et le recueil de données, l’expérimentation en laboratoire et sur site, l’analyse, la modélisation et l’évaluation.
 
Image
Illustration PPC 2022

Illustration des travaux du pôle PPC
Crédit photo © GIPSA-lab


Savoir et innovation

Le pôle PPC  étudie et modélise la parole sous tous les angles possibles : études fondamentales en production et perception, en phonétique, phonologie et linguistique, et études plus appliquées en technologies vocales. L’approche est résolument interdisciplinaire, avec la collaboration de chercheurs et chercheuses de champ disciplinaires différents et complémentaires, et un enrichissement croisé au cœur de la vie scientifique du pôle.

Chaque équipe du PPC  est leader ou est impliquée dans de nombreux projets de recherche formels. Des collaborations inter équipes régulières, impliquant souvent des partenaires extérieurs, sont menées sur des thématiques transversales ambitieuses : par exemple, les troubles de la parole et de la communication (Projet Européen ITN Comm4child), l’émergence, la structuration et le fonctionnement des systèmes linguistiques, ou la communication et interaction face-à-face (humain-humain et humain-robot).

Plusieurs membres du PPC  sont impliqués dans l’AFCP (Association Française de la Communication Parlée), le GDR TAL (traitement automatique du langage) du CNRS ou encore l’ISCA (International Speech Communication Association).

Le pôle PPC  s'appuie sur un ensemble de plateformes expérimentales et techniques permettant de mettre en oeuvre ses recherches : 

  •  MICAL & Nina, deux plateformes autour de la communication/interaction humain-humain et humain-robot, en particulier avec un robot iCub,
  •  BEDEI, dédiée à la capture de signaux de parole multimodale, au son, à la vidéo et à l'électromagnétographe articulatoire
  •  Neurospeech, permettant l'acquisition par IRM et IRMf, en collaboration avec GIN IRMAGE
  •  Anecho, dédiée aux maquettes et à l'instrumentation en acoustique
  •  Atlas Linguistiques, et sa collection d’atlas linguistiques nationaux et régionaux.

Animations scientifiques

Cycle de séminaires 

Le pôle PPC organise régulièrement des séminaires internes et externes, avec l’invitation de chercheurs renommés dans les divers champs disciplinaires couvrant l’étude de la parole.

Il participe également à l’organisation d’évènements nationaux ou internationaux, dont dernièrement le congrès ISSP (International Symposium on Speech Production) à Autrans en mai 2024 (plus de 150 participants venus de tous les continents).  
 

Image
Illustration séminaire

Crédits photos : Bandeau de page © Service Image / UGA et GIPSA-lab