Pluridisciplinarité sciences cognitives/sciences du langage
Le cœur des recherches de l’équipe concerne l’étude des relations entre le langage oral et les processus cognitifs qui en assurent le fonctionnement. La cohésion de l’équipe repose sur la complémentarité disciplinaire de ses membres (sections CNRS 07, 26 et 34 ; sections CNU 07, 16, et 61 ; ED EDISCE et LLSH) autour d’un cadre théorique commun en sciences cognitives et sciences du langage, nous accordant une autonomie d’expérimentation, de traitement de données et de modélisation.
Thèmes de recherche
Une caractéristique de l’équipe est d’étudier la parole ancrée dans la réalité du corps qui la produit, et située dans un contexte d’interaction avec un interlocuteur. Tous les projets développés dans l’équipe partagent cette interrogation : comment les contraintes anatomiques/physiologiques, neurophysiologiques et situationnelles affectent, voire structurent les processus cognitifs de production et de perception du langage oral et la communication parlée au sens large, non seulement chez l’adulte, mais également au cours du développement chez l’enfant, et chez des enfants et adultes avec troubles de la parole.
Ces questions sont abordées en croisant des méthodes expérimentales (enregistrement comportemental dont Babylab, capture du mouvement, EMG, TMS, perturbations sensorielles, imagerie cérébrale, EEG, MEG, IRMf) avec la modélisation computationnelle (traitement du signal, théorie du contrôle, modèles bayésiens, IA).
Les recherches de l’équipe sont structurées en 3 axes :
- le contrôle sensorimoteur de la parole
- les processus cognitifs d’encodage et de décodage de la parole
- la communication en interaction face à face.
Deux orientations sont plus particulièrement en cours de développement :
- d’une part autour de la modélisation computationnelle des processus cognitifs décrits plus haut (dans le cadre notamment de la chaire Parole de l’Institut Multidisciplinaire d’Intelligence Artificielle MIAI) ;
- d’autre part en phonétique clinique dans le double but de mieux comprendre les processus cognitifs de parole dans leur dimension pathologique, et d’apporter des données et connaissances pour le diagnostic et le traitement de différents troubles de la parole et de la communication.
-
Axe 1: contrôle sensorimoteur de la parole
Contenu de l'item 1
-
Axe 2: processus cognitifs d’encodage et de décodage de la parole
Contenu de l'item 2