Le cœur des recherches de l'équipe PCMD se situe dans l’étude des relations entre le langage et les processus cognitifs qui en assurent le fonctionnement. Tous les projets développés partagent cette interrogation : comment les contraintes anatomiques/physiologiques, neurophysiologiques, linguistiques et situationnelles affectent, voire structurent, les processus cognitifs de production et de perception du langage en communication parlée ou écrite, non seulement chez l’adulte, mais également au cours du développement chez l’enfant, et chez des individus typiques ou avec troubles de la parole.
 
PCMD bénéficie d'une complémentarité pluridisciplinaire en sciences du langage et sciences cognitives, qui offre une autonomie d’expérimentation, de traitement de données et de modélisation.
 
Ces travaux de PCMD sont abordés en croisant des méthodes expérimentales avec la modélisation computationnelle (traitement du signal, théorie du contrôle, modèles bayésiens, IA). Des enregistrements comportementaux et physiologiques sont exploités, y compris en milieu extérieur ou dans un Babylab. Ils s'appuient notamment sur la capture du mouvement, l'électromyogramme (EMG), TMS, la mesure des perturbations sensorielles et l'imagerie cérébrale (EEG, MEG, IRMf).
 
PCMD  est l'une des équipes du pôle Parole et Cognition (PPC).
 

 

Image
Illustration PPC 2022

Chiffres-clés


12 
permanents


11 
doctorants & post-doctorants


Axes de recherche

Les thématiques de recherche de PCMD se regroupent en 3 axes principaux :

  •  le contrôle sensorimoteur de la parole
  •  les processus d’encodage/décodage et les unités de la parole
  •  la communication interpersonnelle en interaction

Mots-clés

production de la parole, perception de la parole, contrôle moteur de la parole, rétroaction somatosensorielle, modèles biomécaniques, adaptation de la parole, phonétique clinique, textos sur smartphone, phonétique clinique, prosodie, unités rythmiques, substituts de la parole


Prix et distinctions

Image
Prix de thèse Hussam ATOUI 2023

Marie-Lou BARNAUD
Prix de thèse de l'AFCP, 2018

En savoir


Projets

Speechstab

2021-2025

Objectif : Stabilité de la production de la parole : contributions et interactions des afférences somatosensorielles et auditives pour une compensation en ligne.
Financement : ANR-21-CE28-0022.
Coordinateur : Takayuki ITO

Inception

2022-2025

Objectif :  Institut Convergences pour l’étude de l’Emergence des Pathologies au Travers des Individus et des populatiONs. L'équipe y étude l'impact de la conduction osseuse sur la production de parole et de musique.
Financement : ANR-21-CE37-0017
Coordinateur : Pierre BARADUC, en collaboration avec Nathalie HENRICH (GIPSA-lab, MOVE)

Stut&Learn

2022-2025

Objectif : Rôle de l’effort produit et ressenti dans le contrôle moteur de la parole, pour des adultes typiques ou qui bégaient. 
Financement :  IRGA
Coordinatrice : Maëva GARNIER

Salammbo

2018-2021

Objectif : Le langage parlé en mouvement: Apprentissage et adaptation de la communication parlée dans le contexte des mouvements corporels, incluant l'étude des relations parole-respiration-mouvements des membres dans l'apprentissage et l'adaptation de la communication parlée. 
Financement : ANR-17-FRAL-0005
Coordinatrices : Marion DOHEN et Amélie ROCHET-CAPELLAN

MAIA BCMLSC

2019-2024

Objectif : Chaire « Cognition bayésienne et apprentissage automatique pour la communication vocale » visant à construire un modèle informatique global de production et de perception de la parole.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite). 
Financement : Chaire MIAI
Coordinatrices : Pascal PERRIER

ComEns

 

Objectif : Appliquer les avancées de la recherche sur la parole, la gestualité manuelle et l'interaction pour améliorer la communication des personnes ayant des difficultés pour parler. 
Financement : FIRAH.
Coordinatrices : Amélie ROCHET-CAPELLAN et Marion DOHEN

Com4Child

 2020-2024

Objectif : Optimisation de la communication et l’inclusion sociale d’enfants présentant des troubles auditifs, incluant l'étude de la fonction somatosensorielle chez les personnes déficientes auditives. 
Financement : MSC ITN 860766
Coordinateurs : Takayuki ITO et Anne VILAIN

HearCog

2017-2021

Objectif : Restauration des fonctions auditives et cognitives chez l’enfant sourd implanté cochléaire. 
Financement : ANR-17-CE28-0006
Coordinatrice : Anne VILAIN, en collaboration avec Hélène LOEVENBRUCK (LPNC, Grenoble)

Eulalies

2019-2023

Objectif : Développement phonologique chez les enfants porteurs de Troubles du Développement des Sons de Parole. 
Financement : ANR-19-CE28-0016.
Coordinatrice : Anne VILAIN

GeoTeleLing

 2019-2023

Objectif : Variations linguistiques de la parole sifflée dans 3 langues (espagnol, tashlhit, wayãpi) et leur catégorisation phonologique chez les musiciens. 
Financement : CNRS Projet 80|Prime
Coordinateur : Julien MEYER, en collaboration avec Fanny MEUNIER (BCL-Nice), Rachid RIDOUANE (LPP-Paris) et Damien DAVY (LEEISA-Guyane)

AmazonLing

 2020-2022

Objectif : Échange France-Brésil pour la recherche sur les langues amazoniennes Aikana et Gavião de l’état du Rondônia. 
Financement :  IEA-CNRS
Coordinateur : Julien MEYER en collaboration avec Hein VAN DER VOORT, Vilacy GALUCIO, Denny MOORE (Museu Goeldi, Brésil)

ParticipAAction

 

Objectif : Recherche collaborative sur la communication des personnes avec un handicap complexe, avec la Communication Augmentée Alternative. 
Financement : Fondation Maladies rares 
Coordinatrices : Marion DOHEN et Amélie ROCHET-CAPELLAN.

Phone

 

Objectif : Ecriture manuelle et sur smartphone, traitement orthographique et analyse des systèmes de suggestion de mots.  
Financement : Pôle Grenoble Cognition
Coordinateur : Sonia KANDEL.

EcoSpeech

 2022-2023

Objectif : Adaptations acoustiques naturelles de la parole pour la communication à distance en extérieur (parole criée, sifflée, tambourinée).  
Financement : Parc Amazonien de Guyane, Labex CEBA 
Coordinateur : Julien MEYER  en collaboration avec Damien DAVY (LEEISA-Guyane), Fréderic SÈBE (ENES-St-Etienne, Office Français Biodiversité-Grenoble)

Faits marquants

2024

Organisation du colloque ISSP'24 (13th International Seminar on Speech Production), avec l'appui de Pierre BARADUC, Maëva GARNIER, Takayuki ITO et Pascal PERRIER.

En savoir

2019

Pascal PERRIER, Jean-Luc SCHWARTZ, Pierre BARADUC (respectivement) deviennent directeur, membre et membre associé de la chaire Bayesian Cognition and Machine Learning for Speech communication de l'Institut MIAI Grenoble Alpes, 2019-2024.

En savoir

Partenaires

Partenaires académiques

  • CNRS 34, 26, 07
  • UGA ED EDISCE et LLSH
  • CNU 07, 16, 61

Partenaires industriels

  • Arturia
  • ANSYS
  • Apwayra