Pluridisciplinarité sciences cognitives/sciences du langage

Le cœur des recherches de l’équipe concerne l’étude des relations entre le langage oral et les processus cognitifs qui en assurent le fonctionnement. La cohésion de l’équipe repose sur la complémentarité disciplinaire de ses membres (sections CNRS 07, 26 et 34 ; sections CNU 07, 16, et 61 ; Ecoles Doctorales EDISCE et LLSH à l'Université Grenoble Alpes) autour d’un cadre théorique commun en sciences cognitives et sciences du langage, nous accordant une autonomie d’expérimentation, de traitement de données et de modélisation.

Thèmes de recherche

Une caractéristique de l’équipe est d’étudier la parole ancrée dans la réalité du corps qui la produit, et située dans un contexte d’interaction avec un interlocuteur. Tous les projets développés dans l’équipe partagent cette interrogation : comment les contraintes anatomiques/physiologiques, neurophysiologiques, linguistiques et situationnelles affectent, voire structurent les processus cognitifs de production et de perception du langage oral et la communication parlée au sens large, non seulement chez l’adulte, mais également au cours du développement chez l’enfant, et chez des enfants et adultes avec troubles de la parole (phonétique clinique).

Ces questions sont abordées en croisant des méthodes expérimentales (enregistrement comportemental dont Babylab, capture du mouvement, EMG, TMS, perturbations sensorielles, imagerie cérébrale, EEG, MEG, IRMf) avec la modélisation computationnelle (traitement du signal, théorie du contrôle, modèles bayésiens, IA).

Les recherches de l’équipe sont structurées en 3 axes :

  1. le contrôle sensorimoteur de la parole
  2. les processus cognitifs d’encodage et de décodage de la parole
  3. la communication en interaction

 

Ci-dessous vous trouverez les projets récents menés dans l’équipe en lien avec chacun de ces axes, avec mention des principaux financements et des membres impliqués :

  • Axe 1: CONTRÔLE SENSORIMOTEUR DE LA PAROLE

                ⁃          Speechstab (ANR), proprioception et contrôle moteur de la langue pendant la production de parole (coord. Takayuki Ito, doct. Morgane Bourhis)

                ⁃          Optimal tongue control (MIAI), principes de contrôle sensorimoteur de la biomécanique des articulateurs en production de parole (coord. Pierre Baraduc et Pascal Perrier, doct. Tsiky Rakotomalala)

                ⁃          Inception (ANR), impact de la conduction osseuse sur la production de parole et de musique (coord. Pierre Baraduc, doct. Raphaël Vancheri, colab. Nathalie Henrich (MOOVE team - GIPSA lab))

                ⁃          Stut&Learn (ANR) + Séism (pôle Cognition), rôle de l’effort conscient dans le contrôle moteur de la parole (coord. Maeva Garnier, doct. Elodie Renayette)

                ⁃          Salammbo (ANR), étude des relations parole-respiration-mouvements des membres dans l'apprentissage et l'adaptation de la communication parlée (coord. Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan, doct. Hélène Serré)

              ComEns, applique les avancées de la recherche sur la parole, la gestualité manuelle et l'interaction pour améliorer la communication des personnes ayant des difficultés pour parler. (coord. Amélie Rochet-Capellan et Marion Dohen)

    ...

  • Axe 2: PROCESSUS COGNITIFS D'ENCODAGE ET DE DECODAGE DE LA PAROLE

                ⁃          Com4Child (Marie-Curie H2020), Somatosensory function in hearing-impaired individuals (coord. Takayuki Ito, doct. Monica Ashokumar, coord. Anne Vilain, doct. Lucie van Bogaert)

                ⁃          HearCog (ANR), Restauration des fonctions auditives et cognitives chez l’enfant sourd implanté cochléaire (coord. Anne Vilain, doct. Laura Machart, colab. Hélène Loevenbruck (LPNC-Grenoble))

                ⁃          Eulalies (ANR) développement phonologique chez les enfants porteurs de Troubles du Développement des Sons de Parole (coord. Anne Vilain, doct. Claire Boilley)

                ⁃          GeoTeleLing (80|Prime-CNRS), Variations linguistiques de la parole sifflée dans 3 langues (espagnol, tashlhit, wayãpi) et leur catégorisation phonologique chez les musiciens (coord. Julien Meyer, doct. Anaïs Tran Ngoc, colab. Fanny Meunier (BCL-Nice), Rachid Ridouane (LPP-Paris), Damien Davy (LEEISA-Guyane))

              AmazonLing (IEA-CNRS), échange France-Brésil pour la recherche sur les langues amazoniennes Aikana et Gavião de l’état du Rondônia (coord. Julien Meyer, colab. Hein Van Der Voort, Vilacy Galucio, Denny Moore (Museu Goeldi, Brésil))

    - Apprentissage auto-supervisé des relations entre sons, gestes articulatoires et unités de la parole (MIAI) (coord. Jean Luc Schwartz, doct. Marc-Antoine Georges (CRISSP team – Gipsa lab), colab. Thomas Hueber (CRISSP team, GIPSA-lab))

    - COSMO-Onset (MIAI), modèle Bayésien de perception de la parole (coord : Jean Luc Schwartz ; doct : Mamady Nabé).

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  • Axe 3: COMMUNICATION EN INTERACTION

                ⁃          ParticipAAction (Fondation Maladies rares), recherche collaborative sur la communication des personnes avec un handicap complexe, avec la Communication Augmentée Alternative (coord. Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan, doct. Isabelle Messie)

                ⁃          Phone (pôle Cognition), écriture manuelle et sur smartphone, traitement orthographique et analyse des systèmes de suggestion de mots (coord. Sonia Kandel, doct. Anna Anastaseni)

                -         EcoSpeech (Parc Amazonien de Guyane, Labex Ceba), adaptations acoustiques naturelles de la parole pour la communication à distance en extérieur (parole criée, sifflée, tambourinée) (coord. Julien Meyer, colab. Damien Davy (LEEISA-Guyane), Fréderic Sèbe (ENES-St-Etienne, Office Français Biodiversité-Grenoble).

Acronyme
PCMD