L’équipe CRISSP mène des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine du traitement automatique de la parole et de la robotique humanoïde.
Nos travaux visent notamment :
-
à capturer, analyser et modéliser les différents signaux verbaux et co-verbaux mis en jeu dans une situation d’interaction communicationnelle.
-
à améliorer les capacités socio-communicatives des robots humanoïdes
-
à développer des technologies vocales exploitant des caractéristiques multimodales de la parole (son, vision, gestes), notamment pour l'aide au handicap (suppléance vocale, système d'aide à la rééducation orthophonique, aide à la communication chez les personnes malentendantes, aide à l'apprentissage de la lecture).
-
à mieux comprendre, par le biais de la modélisation et de la simulation, certains des processus mise en oeuvre dans l'apprentissage de la parole chez l'enfant
Les principaux thèmes de recherches de l’équipe CRISSP sont :
- Synthèse vocale à partir du texte avec un focus sur l'expressivité, la réactivité (synthèse TTS incrémentale) , la modélisation de la prosodie la synthèse audiovisuelle (avatar) et le contrôle gestuelle
- Interaction homme-robot : analyse, modélisation et génération de signaux verbaux et co-verbaux (ex: regard, mouvements de tête)
- Modélisation acoustico-articulatoire (inversion, synthèse, silent speech interface, biofeedback)
- Modélisation des langues gestuelles avec un focus sur la Langue Parlée Complétée.
L'équipe est impliquée dans 3 chaires de l'institut 3IA d'intelligence artificielle grenoblois MIAI.
|
|