Comité Egalité-Parité

Mis en place au sein du laboratoire GIPSA-Lab depuis avril 2021, le Comité Egalité-Parité a un rôle de sensibilisation, de prévention et de protection contre tous types de discrimination : sexisme, racisme, handicap, religieuse, hiérarchique, etc. 

La discrimination

Peut prendre différentes formes, explicites et très visibles, mais aussi des formes plus insidieuses. Ces formes implicites, comme le racisme ordinaire ou le sexisme ordinaire, sont moins facilement détectables mais restent tout aussi impactantes. Ces formes sont facilement répandues en environnement professionnel, elles se retrouvent dans de subtiles remarques, ou dans de “l’humour”. Ceci est notamment dû au fait que les auteur⋅es de discriminations ordinaires n’ont pas forcément conscience d’être discriminant⋅es. En effet, des personnes se considérant comme non discriminantes peuvent discriminer sans s’en rendre compte, notamment en reproduisant des mécanismes implicites appris (vous pouvez vous documenter sur les études incorporant des tests d’associations implicites (IAT) si ce sujet vous interpelle).

Le Comité Egalité-Parité agit à trois niveaux : 

Rôle de sensibilisation

Consiste notamment à faire prendre conscience de l'existence de ces discriminations implicites ; afin que chacun⋅e puisse se questionner sur l’impact de ses paroles et gestes quotidiens, et les changer si ces actes quotidiens sont discriminants à notre insu.

Rôle de prévention

Vise à ce que les victimes de discriminations ordinaires ou de discriminations plus ouvertes se sentent en sécurité pour venir nous parler de leurs problèmes afin que nous donnons des pistes à suivre, sans forcément que cela n’aille plus loin selon le désir de la victime. Cependant, si les faits rapportés relèvent du délit ou du crime, nous sommes dans l’obligation de faire un signalement auprès de la cellule ad hoc de l'université.

Rôle de protection

Pour des actes graves tels qu'une agression physique, du harcèlement moral, sexiste, sexuel, des attouchements ou des viols, le rôle du comité est d’écouter, d’accompagner, d’ informer les victimes et de les adresser si nécessaire aux services de santé et juridiques internes ou externes aux tutelles universitaires ; enfin de les protéger en éloignant les agresseurs des victimes et de potentielles victimes.

 

Sur tout ces sujets, les personnels du laboratoire pourront retrouver plus d'informations sur l'intranet (section IntraDocs).


Environnement et transition écologique

Commission Ecolo-gipsa

Image
Logo EcoloGIPSA (fond blanc)

La Commission Ecolo-gipsa, créée en 2018, est chargée des transitions écologiques du GIPSA-lab : elle œuvre avec l’aide précieuse de l’ensemble du personnel pour proposer des solutions afin que le laboratoire réduise l’impact environnemental de son fonctionnement. 

Les actions phares d'Ecolo-gipsa sont les suivantes : 

  •  Rédaction de la charte écologique du laboratoire
  •  Calcul de l’empreinte carbone du laboratoire afin d’analyser les postes d’émission et d'affiner la stratégie de sobriété du laboratoire
  •  Rédaction d'un guide pour informer les membres du laboratoire sur des outils et des pratiques permettant d'adopter la charte écologique dans leur quotidien
Image
Vue du guide de ecolo-gipsa 2024

Guide Ecolo-gipsa


Groupe de travail Gipsa-RSER

Responsabilité Sociétale et Environnementale de la Recherche

Le groupe de travail Gipsa-RSER a pour vocation de discuter de l'éthique environnementale et sociétale de la recherche au travers d’un espace de discussion ouvert. 

Il se fixe comme objectif notamment de : 

  •  Rassembler et mettre à disposition des membres du laboratoire les ressources sur le sujet  (séminaires, GDR, GT sobriété).
  •  Cartographier les activités de recherche menées au sein du Gipsa-lab concernées par ces sujets.