L’équipe SigmaPhy, rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), mène des recherches innovantes sur le traitement des signaux et des images pour l’observation et la surveillance de l’environnement.
 
En combinant des modèles physiques et des algorithmes d’apprentissage automatique, SigmaPhy innove dans l’extraction et l’analyse des données, notamment en télédétection, où elle traite des données optiques et radar provenant de plateformes aériennes et satellitaires. Elle conduit également des recherches en acoustique, valorisant les informations acoustiques pour compléter et améliorer les méthodes d’observation classiques.
 
L'approche multi-échelle et multi-temporelle de SigmaPhy permet de répondre à des enjeux complexes dans des domaines tels que la surveillance environnementale.
 
SigmaPhy est l'une des équipes du pôle Sciences des Données (PSD).
Image
SigmaPhy

Evolution des glaciers analysée par SigmaPhy
Crédits photos © GIPSA-lab


 

Chiffres-clés


  
permanents


  
doctorants & post-doctorants


1 
start-up


Axes de recherche

Les thématiques de recherche de SigmaPhy visent l'observation et la surveillance de l’environnement mais aussi le multi-X et de l’apprentissage automatique pour les signaux naturels.

Les études réalisées par l'équipe concernent :

  •  la télédétection avec le développement de méthodes avancées en traitement du signal et des images pour les données de télédétection, optiques et/ou radar, aéroportées ou satellitaires. En particulier, le traitement et l'analyse des données à très haute résolution (spatiale ou spectrale) apparues récemment concentrent nos activités. Un thème fédérateur concerne le caractère multivarié des données et sa prise en compte adéquate.
  •  l'acoustique : l'extraction et l'utilisation des informations acoustiques apportent de nombreux points forts comparativement aux méthodes d'observation classiques. Forte de son expertise en traitement du signal, l'équipe établit les liens avec les disciplines des sciences de l'environnement via l'activité d'observation (avec l’OSUG), en s'efforçant de mettre de la physique au centre des algorithmes notamment en apprentissage statistique.
  •  la multimodalité, le multi-échelle et les séries multi-temporelles : certaines applications demandent l’utilisation de différentes typologies de données pour une caractérisation précise de l’objet d’étude. Dans le cas de l’observation de l’environnement par télédétection, la fusion de données acquises par différents capteurs est souvent nécessaire (par exemple couplage sensing actif et passif, résolution spatiales/spectrales variable...). La plupart des approches de fusion de ces données se base sur des modèles, qui permettent d’établir des liens physiques entre les différentes modalités. Ces modèles peuvent être issus du phénomène physique d’intérêt ou liés aux systèmes d’acquisition (modèles capteurs). L’existence de ces modèles est basée sur la résolution de problèmes inverses, par exemple avec des méthodes variationnelles.
  •  l'apprentissage automatique articulé autour des sciences de l'information appliquée : pour répondre aux verrous de l'extraction des informations pertinentes, des méthodes numériques sont proposées dans lesquelles l’apprentissage statistique joue un rôle essentiel : elles s'appliquent par exemple à la caractérisation de la mesure, à la détection, à la classification, à la localisation ou au dénombrement à partir des représentations temps-fréquence en prenant en compte la physique et la propagation.

Mots-clés

apprentissage machine, classification, télédétection, acoustique, extraction de caractéristiques, fusion, super-résolution, apprentissage profond, analyse de données


Plateformes et expérimentations

SigmaPhy s'appuie principalement sur la plateforme Mont Blanc.
 

 

En images

Image
Team SIGMAPHY : illustration d'équipe

Extraits des travaux de SigmaPhy
Crédits photos © GIPSA-lab


Projets

 

2022-2027

Objectif : Développement de méthodes basées sur l’apprentissage statistique ou l’Intelligence Artificielle (IA) pour la détection/classification/localisation adaptées à la propagation acoustique sous-marine Ultra Basse Fréquence (UBF). 
Financement
Coordinateur :
 

 

2020-2023

Objectif : Apprentissage auto-supervisé pour comprendre le comportement de certains phénomènes physiques à partir de ce CNN 1D et donc de définir les paramètres pertinents pour la prédiction de séries temporelles avec des réseaux CNN 1D. 
Financement
Coordinateur :
 

 

2022-2025

Objectif : Classification automatique de sources acoustiques environnementales. 
Financement : financeur 
Coordinateur : Jérôme MARS

ACOU-EAU

2017-2021

Objectif : Développement d'un dispositif de monitoring continu de milieux aquatiques. 
Financement : Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) / Région Provence Alpes Côte d'Azur
Coordinateur :  

 

2024-2027

Objectif : Analyse des effets retards sur les mesures d’auscultation grâce aux méthodes avancées d’intelligence artificielle. 
Financement
Coordinateur :
 

Faits marquants

2024

Jocelyn CHANUSSOT, distingué au classement des Highly Cited Researchers par l'institut Clarivate Analytics. 

En savoir

2023

Organisation du 29ème Colloque Francophone de Traitement du Signal et des Images, GRETSI'2023. 

En savoir

2022

Jocelyn CHANUSSOT, titulaire de la chaire de la Fondation Grenoble INP "Deep Red" en collaboration avec LYNRED. 

En savoir

2021

Mauro DALLA MURA, nommé membre junior de l'IUF.

En savoir

2019

Mauro DALLA MURA, nommé "Specially Appointed Associate Professor" chez Tokyo Tech pour 3 ans.

En savoir

Partenaires

Partenaires académiques

  • ENGIE GREEN
  • CEA Leti
  • CSTB

Partenaires industriels

  • EDF DTG
  • ALSEAMAR
  • ACOUSTB
  • WOODSHOLE Oceanographic Institute
  • ST Microelectronics
  • Lynred

Success stories

Une start-up est née des travaux de SigmaPhy :