Retour en image sur le Cristal CNRS de Michel Gay
Michel Gay a réussi à concilier son métier dans la recherche et sa passion pour la montagne. En effet, ingénieur en électronique, il débute sa carrière au CEMAGREF (aujourd’hui IRSTEA), où il développe des instruments pour la mesure de paramètres physiques dans les écoulements de neige. Il invente également le premier dispositif d’exploseur à gaz pour le déclenchement des avalanches (GAZEX) sans l’utilisation d’explosifs et le premier anémomètre ultrasonore.
Après une thèse de physique au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE – CNRS/UJF), Michel Gay s’intéresse de plus près à la glace et aux glaciers. Il contribue notamment, grâce au traitement d’images, à l’amélioration de la datation de l’air emprisonnée dans les carottes de glace.
Entré au CNRS en 2004, Michel Gay se spécialise en imagerie satellitaire radar et génère les premiers interférogrammes pour la mesure centimétrique des déplacements des glaciers. Et, parce qu’il est important de confronter ses méthodes de traitement des images spatiales avec les mesures de terrain, il a installé une plateforme de site d’altitude (avec GPS et coins réflecteurs) sur le glacier d’Argentière du Massif du Mont-Blanc.
Grâce à ses travaux originaux effectués au laboratoire GIPSA-lab et à ses compétences, Michel Gay est amené à travailler sur de nombreux autres projets. Prochainement, il est actuellement en mission en antarctique pour une collaboration sur des mesures du transport de neige par le vent.