Robotique, combinaison de compétences en traitement des images (perception), en commande des systèmes, mécanique et informatique pour permettre à des systèmes mécatroniques d’interagir avec le monde extérieur, avec autonomie de décision. Dotés de capteurs qui leur permettent de percevoir leur environnement et d’intelligence embarquée pour contrôler la boucle perception-traitement-action, ces systèmes de plus en plus complexes font l’objet de recherches qui avancent à grande vitesse, pour répondre aux besoins de marchés aussi variés et qu’exigeants (production industrielle, médicale, agriculture, habitat, mobilité, sécurité…).
Le laboratoire est porteur de l'Infrastructure Nationale de Recherche en robotique ROBOTEX 2.0 et de l'Equipex+ TIRREX.
- Concevoir des systèmes de contrôle commande et instrumentation associée (architecture de mesure et commande, définition et placement des actionneurs et capteurs)
- Développer des outils d’analyse, de modélisation, d’observation, de diagnostic/pronostic et de commande de systèmes dynamiques embarqués, complexes et en réseau.
- Concevoir de nouvelles méthodes de contrôle optimale, temps réel, pour systèmes dynamiques incertains, au modèle basé sur les données.
- Construire des lois de commande robuste (tolérante aux fautes et aux variabilités connues pour les paramètres), capables de maintenir le système opérationnel en situation dégradée.
- Mener des études concernant les sources de vulnérabilité d’un système, d’une architecture de commande et de leur système de communication, extraire des indicateurs de défauts efficaces.
- Développer des systèmes de pilotage automatique, avec évitement d’obstacles en temps réel et mouvement coordonnes de flottes.
- Développer des expérimentations innovantes autour d’interactions naturelles homme-robot : mesurer et modéliser les comportements humains, apprentissage comportementale humanoïde par téléopération immersive (robot humanoïde couplé à un dispositif de réalité virtuelle).
Plateformes
Prototypage de robots volants, développement de logiciels embarqués, système de capture de mouvement multi-caméras (volière intérieure pour drones 5.6mx6.6m sur 2.9m de hauteur, moyens d’essais en extérieur), soufflerie.
Apprentissage comportementale humanoïde par télé-opération immersive.
Robot mobile compagnon attentif aux personnes en situation de fragilité.
Salle d'enseignement recherche en robotique mobile bi-localisée au GIPSA-lab et à l'ENSE3-Grenoble INP.
Cluster muti-GPU et de cartes FPGA pour la validation de l’adéquation algorithme architecture.
Quelques démos
En robotique aérienne
Evaluation des performances et modélisation
Navigation autonome
Intelligence artificielle (IA) et contrôle
Effet Magnus
Eoliennes aéroportées
D'interaction homme-machine
Le robot Furhat pour l'évaluation des pratiques de gestion du regard
Sécurité de bras robotiques en espace partagé avec des humains : perception active et multimodale, prédiction et contrôle
Téléoperation immersive d'un robot iCube en intéraction avec des humains