Le corps humain en mouvement
Le 21 octobre, à l'occasion de la visite Déjeuners dans un laboratoire organisée par IN’Partners, chercheurs, industriels, représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et acteurs de l’innovation ont pu découvrir les infrastructures du GIPSA-lab dédiées à l’étude du corps humain en mouvement et ses interactions avec l’environnement.
Ces infrastructures mobilisées pour des applications variées (du sport de haut niveau à la rééducation, en passant par l'ergonomie, la mobilité intelligente ou encore l'assistance au handicap) ont un objectif commun : comprendre, modéliser et améliorer la performance humaine, détecter la fatigue ou le stress et concevoir des dispositifs d'assistance innovants. Elles illustrent la richesse des approches interdisciplinaires du laboratoire, mêlant biomécanique, traitement du signal et automatique :
- Plateforme BIOMECA : capture de mouvement 3D, électromyographie, plateformes de force, capteurs vocaux et respiratoires, casque de réalité virtuelle…
- Vélo électrique intelligent : analyse en temps réel de l’effort du cycliste, estimation des variables bioénergétiques sans capteurs intrusifs et adaptation dynamique des stratégies d’entraînement grâce à l’IA.
Un grand merci à Olivier MARTIN, Franck KAINE, Nicolas TERMOZ, John J. MARTINEZ MOLINA, Jonathan DUMON, Coriandre VILAIN, Christophe SAVARIAUX, Lionel DARRAS et Nicolas MARCHAND pour leur temps, leur investissement et leur énergie communicative.