72 femmes de sciences
En 2026, 72 noms de femmes de sciences seront apposés au premier étage de la tour Eiffel à côté de 72 noms d’hommes de sciences. Ce projet, initié en 2025 par la Ville de Paris, l’association "Femmes & Sciences" présidée par Isabelle VAUGLIN et la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) présidée par Jean-François MARTIN, vise à rendre hommage aux contributions majeures des femmes dans le domaine scientifique.
Parmi ces 72 Femmes de sciences, figurent :
Geneviève JOURDAIN (1946-2007) Ingénieure en informatique
« Pionnière dans le domaine du traitement du signal et de ses applications et convaincue de l’intérêt de l’interdisciplinarité, elle a appliqué ses travaux à la tomographie océanique et aux communications sous-marines. »
Alice RECOQUE (1929-2021) Ingénieure en informatique
« Informaticienne française du XXe siècle, diplômée de l’ESPCI, spécialiste de l’architecture des ordinateurs, elle mène des recherches décisives sur la miniaturisation des machines […] »
Sophie GERMAIN (1776-1831) Mathématicienne
« Première femme à obtenir, en 1815, un prix de l’Académie des sciences pour son mémoire sur les surfaces élastiques, elle pose les bases de recherches sur la résistance des matériaux, notamment pour la construction de la tour Eiffel. »
Yvonne BRUHAT (1923-2025) Physicienne, Mathématicienne
« Elle établit les premiers résultats rigoureux relatifs aux solutions des équations d’Einstein, ouvrant la voie à l’étude mathématique de l’espace-temps. Dans ses travaux pionniers, elle démontre la réalité physique des ondes gravitationnelles, confirmée expérimentalement des décennies plus tard. »
Sources : 72 femmes de sciences, sous la direction d’I. Vauglin, © éditions Mkf 2026, p. 51, p. 73, p. 43, p.20
Intéressé.e par ce sujet, téléchargez le pdf 72 femmes de sciences pour la Tour Eiffel.
Bonne lecture