Adaptation de la parole à distance : des études à la une
Communiqué
En novembre-décembre, divers événements ont mis à l'honneur les recherches sur l’adaptation de la parole à la communication à distance menées depuis 10 ans au GIPSA-lab. Plusieurs d'entre eux ont été mis en ligne. Ces événements ont impliqué Julien Meyer de l'équipe PCMD en collaboration avec Victor Manfredi de l'Univ. Boston, Rachid Ridouane du LPP (Paris), Damien Davy du LEEISA (Guyane) et l'équipe de la Chaire culturelle "Aula de Silbo" -- dirigée par María Jesús Rodríguez, créée en 2024 et dont J. Meyer fait partie à l'Univ. Gran Canaria (ULPGC).
Parmi ces initiatives :
- La séance du 13 décembre de la société Linguistique de Paris avec un bilan sur "Comment les systèmes linguistiques sont-ils adaptés à la nécessité de parler à distance : parole criée, sifflée, tambourinée"
- Un dossier sur "les communications et les modes d'habiter" amérindiens de l'Amazonie guyanaise, qui fait la part belle aux langues, publié le 5 décembre par la Fondation de l'Université de Guyane.
- L'article "Auxiliary speech by vocal tract modulation and musical surrogacy" publié le 19 novembre dans le Oxford Handbook of Language and Music.
- Les Journées d'Ethnohistoire du Silbo en Espagne dont 10 conférences sont disponibles sur les thématiques de la diversité linguistique et de la patrimonialisation des traditions orales.
Image