Image

Gipsa-la recrute des esneignants-chercheurs

Bienvenue

- 1 poste MCF Université Stendhal (UFR Sciences du langage)

Dialectologie et dynamique des changements linguistiques (profil détaillé)

Le/la maître de conférence recruté/e devra assurer, aux différents niveaux de la Licence, des cours de linguistique générale, linguistique régionale et linguistique historique, du latin aux langues romanes. Aux niveaux du Master, la personne recrutée devra s’investir dans les cours de dialectologie et théories de la variation, traitant de la dynamique et de la typologie des changements linguistiques, et tout particulièrement sur les aspects diachroniques et diatopiques ; également dans les cours de géolinguistique portant sur la motivation sémantique et la cartographie des données géolinguistiques.
Recherche
La recherche s’effectuera au sein du département Parole et Cognition (DPC) de l’UMR 5216 GIPSA-lab. Le DPC mène des recherches multidisciplinaires sur la parole et le langage en s’appuyant en particulier sur quatre domaines de compétence: traitement du signal, physique, cognition et sciences du langage. Dans notre approche de l’analyse des langues naturelles, les aspects phonétiques, phonologiques, lexico-sémantiques et prosodiques, incluant les champs de la perspective temporelle (étude diachronique) et spatiale (géolinguistique), sont plus particulièrement l’objet d’étude de l’équipe Systèmes Linguistiques et Dialectologie du DPC. Les axes de cette équipe concernent l’émergence des phénomènes linguistiques – et particulièrement dans des situations de contacts de langues –, la description et la documentation des systèmes linguistiques à tradition orale, l’étude de la prosodie et des fonctions communicatives. Ces recherches s’inscrivent dans le contrat quadriennal 2011-2014 du laboratoire et font l’objet depuis plusieurs années de collaborations nationales et internationales.
Les thématiques de recherche du/de la maître de conférence recruté/e devront s’inscrire dans ces axes de recherche en explorant plus particulièrement la description de la variabilité et des dynamiques temporelles, spatiales et sociales des systèmes dialectaux. Le/la candidat/e s’appuiera sur les acquis, expériences et méthodologies de la linguistique de terrain et de la linguistique de corpus. Il pourra être amené à proposer des éléments de modélisation des processus des changements linguistiques aux niveaux diachronique, diatopique, diastratique. Il est attendu que la personne recrutée s’investisse activement dans des projets collectifs existants nationaux et internationaux (ALiR, ALE, AMPER, …) et s’attèlera à mettre en place de nouveaux projets en cohérence avec l’histoire de la dialectologie à Grenoble. Il devra bien évidemment travailler dans une dynamique de collaboration inter-équipes au sein du GIPSA-lab.

Télécharger la description du poste

Contacts
Enseignement
Jean-Marc.Colletta@u-grenoble3.fr pour le niveau M
Solange.Rossato@u-grenoble3.fr pour le niveau L