GIPSA-lab un acteur grenoblois pour l'Intelligence Artificielle
Au cours de cette présentation, Jérôme MARS a mis en avant les spécificités du laboratoire GIPSA-lab, notamment sa capacité à travailler sur des modèles s'appuyant sur des données réelles (données physiques, géophysiques, biologiques, linguistiques) et à produire des algorithmes baptisés "esSENStiels" c'est-à-dire fortement reliés au contexte dont sont issues ces données et comportant du sens.
Deux domaines ont illustré cette approche :
- les systèmes interactifs cognitifs (notamment robotique humanoïde) reposant sur un lien fort entre les connaissances des systèmes naturels (Intelligence naturelle) et les systèmes artificiels (Intelligence artificielle).
- les systèmes cyber-physiques autonomes (notamment les drones) qui intègrent la multi-dimensionnalité, le temps-réel et l'embarqué et qui repose sur un lien fort entre les mondes physiques complexes et l'intelligence artificielle.
La start-up Drone Interactive, issue de GIPSA-lab, a également été invité à présenter sa démarche et son offre de produits dédiés à l'industrie des loisirs (pilotage de drones dans des environnements virtuels et augmentés).