La Communication Augmentée et Alternative (CAA)
Lors de la semaine du Cerveau 2026, Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan [équipe Perception Contrôle Multimodalité et Dynamiques de la parole, Département Parole et Cognition, laboratoire GIPSA-lab] ont présenté une conférence sur La Communication Augmentée et Alternative (CAA) : Comment communiquer quand on ne peut pas parler du tout ou très peu ?
La Communication Augmentée et Alternative (CAA), qui est un enjeu sociétal majeur, au cœur de l’inclusion de nombreux enfants et adultes aux profils variés, regroupe des stratégies, des gestes, des outils et des applications numériques. Ce dispositif permet à plus de 100 millions de personnes, dans l'incapacité de parler ou très peu, de communiquer autrement.
La conférence Comment communiquer quand on ne peut pas parler du tout ou très peu ? est accessible sur la chaîne YouTube
Si vous souhaitez en savoir plus sur La communication des personnes avec un handicap complexe, regardez les vidéos FIRAH présentant le projet de recherche ParticicipAACtion. Ces vidéos ont été réalisées par la FIRAH-Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap, dans le cadre de son programme CLAP sur la recherche.