Le GIPSA-lab au Tech&Fest 2025
Le GIPSA-lab était présent lors de l'édition 2025 du tech&fest, les 5 et 6 février :
📍 au village des projets des laboratoires Grenoble Alpes du iForum, innovation by Grenoble Alpes, avec VIICAD (Virtual Immersive Interaction for Complex Analysis and Decision).
📍 sur le stand du PUI Grenoble Alpes (Université Grenoble Alpes) pour présenter la plateforme 𝐌𝐈𝐑𝐀 (𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐜𝐚𝐦𝐞𝐫𝐚 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐠 𝐑𝐞𝐬𝐞𝐚𝐫𝐜𝐡 𝐟𝐨𝐫 𝐀𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧).
📍 sur les stands du CNRS (CNRS Alpes) pour faire découvrir plusieurs projets et plateformes innovants portés par le GIPSA-lab et ses partenaires :
🔹 𝐞𝐌𝐨𝐛𝐓𝐰𝐢𝐧 : le jumeau numérique dédié à la mobilité électrique, qui combine la modélisation des véhicules électriques avec des simulations énergétiques avancées pour anticiper et optimiser l’avenir de la mobilité électrique et son intégration globale.
🔹 𝐑𝐨𝐛𝐨𝐭𝐞𝐱 𝟐.𝟎 : l’infrastructure coordonnée des plateformes de robotique en France, qui ressemble plus de 1 000 chercheurs dans 32 laboratoires.
👉 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐧𝐝𝐞 animée par Frédéric HELIN 🤖🦾 de Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes :
« 𝑷𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒓𝒊𝒂𝒕𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄-𝒑𝒓𝒊𝒗𝒆́ 𝒆𝒏 𝒓𝒐𝒃𝒐𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 : 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒖𝒏𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒇𝒓𝒂𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒎𝒖𝒕𝒖𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝑹𝒐𝒃𝒐𝒕𝒆𝒙 2.0 », avec les témoignages de Brice Varini (Responsable Inno'Lab Grenoble Atos TS) et Garrett Smith (CTO de Wind-Fisher) sur la recherche partenariale en robotique.

🔹 𝐁𝐈𝐎𝐌𝐄𝐂𝐀 : développement d'outils, méthodes, protocoles d'analyse et évaluation de l'homme en mouvement au service de la santé, du sport, de l'ergonomie industrielle (technologies de réalité virtuelle et augmentée combinées à des outils d’analyse biomécanique)
👉 avec une expérience immersive en démonstration :
« 𝑹𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝑽𝒊𝒓𝒕𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝑨𝒖𝒈𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆́𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒕𝒓𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 », illustrant une partie des activités de la plateforme BIOMECA dans les domaines de la santé, du sport et de l’ergonomie industrielle.
🔹 𝐌𝐈𝐑𝐀 : plateforme d’imagerie multi-capteurs qui intègre divers types de caméras avec des algorithmes avancés de traitement et de fusion d’images multimodaux, permettant une vision industrielle enrichie qui dépasse les capacités d’un seul capteur.
En savoir plus