Les représentants de nombreuses institutions, garantes de la conservation du patrimoine scientifique, technique et industriel donneront leur vision d’une politique adaptée aux questions que soulève ce patrimoine, et envisageront les conditions de son application dans le cadre d’un dialogue entre science, technique, culture et société.
Le programme de la journée est en ligne (date limite d'inscription : 31 octobre 2013)
GIPSA-Lab entretient depuis quelques années, un musée, témoin de l'histoire de la Phonétique Expérimentale au 20e siècle.
Née au début du 20e siècle, la phonétique expérimentale vise à décrire et à quantifier les phénomènes articulatoires, acoustiques et perceptifs des unités linguistiques de la parole. Intiment liée avec le développement des techniques : mécanique, acoustique, électricité, photographie, électronique, informatique, elle est un témoin de l’étroite collaboration entre linguistes et ingénieurs. Dès ses débuts, une des principales applications de cette discipline est l’étude de la prononciation des Langues. C’est dans ce cadre que l’Institut de Phonétique de Grenoble est fondé en 1904 par Théodore Rosset. Tout au long du 20e siècle, l’institut acquiert un ensemble d’instruments à la pointe des techniques dont la plupart ont été conservés et sont visibles au GIPSA-Lab. L’inventaire et la valorisation de ce patrimoine scientifique rare ont été entrepris dès 2004, puis en partenariat avec l’ACONIT depuis 2008.
Un partie des collections de ce musée est décrite sur le site Galeries de l'Aconit.
