GIPSA-lab est partenaire de 2 installations qui seront présentées à ce salon :
Variations sur « la ronde »
Système d’animation d’acteurs virtuels qui interprètent un dialogue sous le contrôle d’un metteur en scène qui choisit en temps réel leurs attitudes dramatiques. La démonstration est basée sur un modèle empirique des « clichés » mélodiques et gestuels qui expriment ces attitudes dramatiques. Ce dispositif permet de créer des variations autour d’un même texte choisit pour l’occasion – un extrait de « La ronde » d’Arthur Schnitzler. L’objectif de la recherche est de faciliter l’interaction entre le metteur en scène et l’acteur virtuel et de mettre l’informatique au service des artistes dans les domaines de la création théâtrale, du cinéma d’animation 3D et du jeu vidéo.
Artiste : Georges Gagneré, metteur en scène dans le collectif disacalie.net, professeur associé à l’Université Paris 8.
Chercheurs associés : Rémi Ronfard, chercheur INRIA, équipe IMAGINE – Laboratoire Jean Kuntzmann. Gérard Bailly, directeur de recherche CNRS, responsable de l’équipe CRISSP du Laboratoire GIPSA-Lab. Adéla Babulescu, doctorante à l’Université Joseph Fourier.
Partenaire : LabEx PERSYVAL-Lab.
Kit Gboost pour vélo
Le kit Gboost ultraléger et intelligent permet de transformer son vélo en un vélo à assistance électrique (Pedelec) deux en un, conservant les deux usages : le mode Pedelec avec un moteur de 250W, pesant seulement 950 grammes, allant jusqu’à 25km/h, et le mode normal sans assistance.
Chercheurs associés : Guenther Hirn, Dominique Houzet
Entreprise : EBL
Partenaires du projet : GIPSA-Lab – système intégré, techniques d’automatisation / EBL – hardware, mécanique / CEA – batterie, tests moteurs & améliorations.
Programme de la manifestation : http://experimenta.fr/
Biennale Arts Sciences- Rencontres-i : http://rencontres-i.eu/
