Un impact est un heurt, une collision entre 2 corps mais au sens plus figuré, c'est aussi une répercussion, un effet produit, une influence positive ou négative. Pour cette 9e édition des Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, nous souhaitons interroger les recherches menées en sciences cognitives au travers de leurs impacts. Qu’elles soient imprévues, supposées, attendues ou bien encore inconnues, ces recherches ont, ou auront, un impact, une influence, une répercussion sur les avancées de la connaissance mais aussi, lorsqu'elles s'inscrivent dans des développements plus appliquées, sur l'homme et la société. Se posent alors de nombreuses questions éthiques permettant de mieux appréhender les effets – et possiblement les risques – de ces "heurts" ou "collisions" et que nous aimerions initier au cours de cette journée.
Ce thème peut surprendre et dérouter. Il nous semble pourtant important et riche de perspectives : comment les sciences cognitives peuvent-elles se projeter dans l’avenir à partir de leur approche à large spectre interdisciplinaire ? L’enjeu concerne directement des thèmes comme ceux des liens entre intelligence artificielle et cognition sur lesquels les acteurs grenoblois doivent être présents au regard des récentes annonces nationales sur ce sujet. Cette journée du 5 juin sera ainsi l’occasion de démarrer une démarche, qui selon nous est essentielle, pour la mise en place d’ateliers de réflexion collective sur les enjeux éthiques de nos recherches. Elle permettra également de faire le point sur les autres enjeux à court et moyen terme que sont l'Institut Cerveau et Cognition, Intelligence Artificielle, Tremplin Carnot Cognition.
>> INSCRIPTION avant le 23 mai impérativement
La participation à ces rencontres est gratuite mais l'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne : https://bit.ly/2HNoMBk
>> Télécharger le programme
