Image
Picto news

L’équipe MPACIF du département Parole et Cognition de Gipsa-lab est lauréate du 2e challenge international LIPS2009 organisé dans le cadre de la conférence AVSP (Auditory-Visual Speech Processing) qui s’est tenu à l’université de East Anglia (UK) en septembre 2009.

Le challenge LIPS (lèvres en français) met chaque année en compétition une douzaine d’équipes scientifiques dans le monde sur un test de synthèse de parole visuelle. Ce test consiste à synchroniser les gestes faciaux d’une tête parlante animée avec des phrases audio naturelles (locutrice anglaise). La qualité des animations proposées par les compétiteurs est alors évaluée par un panel de sujets non spécialistes du domaine suivant deux dimensions :

- l’intelligibilité des paroles prononcées : la proportion de mots bien reconnus indique l’apport positif (ou négatif) de l’animation faciale à la compréhension du message.

- la qualité de synchronisation du mouvement des lèvres avec le signal audio.

 

Les résultats de ce challenge LIPS2009 classent ainsi l’équipe MPACIF de Gipsa-lab à la première place au test d’intelligibilité et à la deuxième place (derrière le China Microsoft Research laboratory) au test de synchronisation.
Lire le communiqué complet

Communiqué
Mode d'affichage
Sans la vignette (utilisé principalement pour les vieux contenus avec une vignette générique...)
oldid
219