Image
Picto news

Fiche éditeur

La psychologie a pour mission de rendre compte des grandes fonctions par lesquelles le système cognitif humain interagit avec son environnement et crée de celui-ci des représentations utilisables dans des conduites adaptées. En reconnaissant le caractère partageable du concept de cognition, la psychologie a joué un rôle essentiel dans la création du courant des sciences cognitives, qui implique toutes les disciplines intéressées par les processus de traitement de l'information et de gestion des connaissances. L'ouvrage passe en revue les fonctions cognitives sur lesquelles des collaborations privilégiées ont été développées avec les autres disciplines cognitives.

Après un chapitre introductif analysant la place de la psychologie dans le concert des sciences cognitives, les domaines abordés par les auteurs des neuf chapitres suivants vont de la perception au raisonnement en passant par la sensorimotricité, la cognition spatiale, le traitement de la parole, la compréhension du langage, la mémoire et l'apprentissage, sans omettre le domaine important des émotions.
Chaque chapitre présente un tableau des formes de collaboration interdisciplinaires qui se sont illustrées ou qui sont en émergence, principalement avec la linguistique, l'intelligence artificielle et les neurosciences.

Parution
Mode d'affichage
Sans la vignette (utilisé principalement pour les vieux contenus avec une vignette générique...)
oldid
356