Image

Best Student Paper Award de la conférence ICSTCC 2013

Prix / Distinction / Nomination

Les éoliennes cerf-volants exploitent l'idée de remplacer les pales de l’éolienne traditionnelle par un cerf-volant intelligent qui capture l’énergie du vent. Cela simplifie considérablement la construction car en supprimant la tourelle et ses énormes fondations, on réduit d’autant son coût de fabrication. L’autre intérêt est de pouvoir atteindre des altitudes bien plus élevées, là où le vent est plus fort et plus régulier.
Mais les défis à relever sont important, et notamment les phases de décollage et d'atterrissage automatique sont délicates car le vent est plus faible et turbulent à proximité du sol. L’article, présenté par Rogelio Lozano et ses collègues du département Automatique de Gipsa-lab, traite de la possibilité de maintenir en vol un cerf-volant en l’absence de vent, en lui transférant de l’énergie cinétique via un cycle de traction/relaxation du câble, associé à une trajectoire. Cela permettrait de n’effectuer les manœuvres de décollage et d'atterrissage que lorsque le vent est trop fort ou pour assurer les tâches de maintenance.


Essais en plate-forme de maintient en vol d'un cerf volant


Référence:
Reverse pumping: theory and experimental validation on a multi-kites system, Lozano,Rogelio jr and Dumon,Jonathan and Hably,Ahmad
17th International Conference on System Theory, Control and Computing Joint Conference RO 2013-10-11