GIPSA-Lab recrute pour 12 mois un Post-doc (H/F) - Evaluation automatique de la fluence de jeunes lecteurs, pour l’équipe CRISSP
Contexte
Gipsa-lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique) est une unité de recherche mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l’Université Grenoble Alpes ; elle est conventionnée avec l'INRIA et l'Observatoire de Grenoble.
Gipsa-lab est un laboratoire pluridisciplinaire développant des recherches fondamentales et finalisées sur les signaux et systèmes complexes. Il est reconnu internationalement pour ses recherches en Automatique, Signal et Images, Parole et Cognition et développe des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, de la santé et de l'ingénierie linguistique.
Cette UMR développe ses recherches au travers de 11 équipes organisées en 3 départements : Automatique, Images-signal et Parole-cognition. Elle compte 150 permanents (69 enseignants- chercheurs, 40 chercheurs CNRS et 34 ITA et IAT) et environ 250 non permanents (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs invités, stagiaires…).
CRISSP (Cognitive Robotics, Interactive Systems & Speech Processing) est une équipe de taille moyenne (www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/en/crissp/home-crissp.php) de 17 personnes dont 8 chercheurs permanents. Nous recherchons un chercheur très motivé pour travailler dans le cadre du projet e-FRAN Fluence (fluence.prod.lamp.cnrs.fr), qui vise à tester l'impact d'un entrainement à la lecture assisté par ordinateur, ceci pour des élèves de classes élémentaires ainsi que des collégiens en difficulté.
Une lecture fluente est en effet a prérequis pour un cursus scolaire réussi. Mais la maitrise de l'automaticité et de la production en ligne d'un phrasé licite et d'une expressivité appropriée nécessite l'acquisition et la synchronisation de multiples habilités cognitives, notamment en vision, traitement du langage et de la parole. Le projet Fluence vise à quantifier l'impact d'un apprentissage assisté par ordinateur sur la fluence de la lecture.
Nous allons pour ceci collecter des dizaines de lectures de nombreux textes par 750 enfants et 300 collégiens d'établissements de l'académie de Grenoble. Ces lectures sont pour l'instant évaluées subjectivement pour contrôler le progrès des élèves dans leur parcours pédagogique. Les lectures collectées dans les classes par l'appli Fluence sont automatiquement envoyées à un server de données à la fin de chaque journée.
Le post-doc recruté sera ainsi responsable de construire une suite logicielle qui effectuera cette tache d'évaluation de manière automatique pendant la nuit de manière à renvoyer les indicateurs de progrès aux enseignants.
Activités
Il s’agit principalement de concevoir et réaliser un système de notation multi-critères qui évalue automatiquement la qualité de lecture à voix haute des enfants à partir des signaux qu'ils produisent. Le système de notation proposé par Timothy Rasinski considère plusieurs dimensions : précision, vitesse, phrasé et expressivité. Le système devra donc s'appuyer à la fois sur un système d'alignement automatique texte-parole et sur l'analyse automatique de la prosodie. Le chercheur recruté aura donc la responsabilité de faire avancer nos recherches dans ces deux domaines.
Compétences
Expérience solide en reconnaissance automatique de la parole étayée par des publications de niveau international. Une expérience en traitement de voix d'enfants ou en technologies éducatives est la bienvenue.
Spécificité du poste et contraintes particulières
Les lectures sont effectuées en Français. Une bonne maitrise du français est donc recommandée.
Nous recherchons un post-doc ayant obtenu son doctorat depuis moins de 5 ans dans le domaine du traitement automatique de la parole. Il travaillera dans le cadre du projet Fluence avec des spécialistes des sciences de l'éducation et de la cognition. Le candidat devra donc avoir des aptitudes à travailler dans une équipe de recherche multidisciplinaire.
L'équipe CRISSP a une expérience limitée en reconnaissance de parole, mais la tâche d'alignement texte-parole nécessite plus spécifiquement un travail approfondi sur l'adaptation des modèles de langage et du dictionnaire de prononciation à la parole disfluente. Des spécialistes en reconnaissance de parole et de traitement automatique du texte sont présents dans des équipes proches. CRISSP a par contre une compétence reconnue en analyse et modélisation de la prosodie.
Date d’embauche : Mai 2019
Salaire mensuel brut : 2530 €
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Lieu : Gipsa-lab, Campus de Grenoble/St Martin d'Hères
>> Candidater en ligne