Le plateau technique PHONÉTIQUE (Théodore Rosset) regroupe une collection d'instruments anciens de recherche et d'enseignement phonétique expérimentale datant pour certains de plus de 100 ans (pour en savoir plus sur l'histoire de l'institut c'est ici).

La collection du plateau technique Théodore Rosset  sert de support pédagogique pour les enseignements en Sciences du Langage (Licence et Master). Elle est également présentée lors de manifestations de vulgarisation scientifique (Fête de la Science, Journées du Patrimoine).

Elle peut être visitée sur demande en envoyant un message à coriandre.vilain@gipsa-lab.grenoble-inp.fr

Quelques instruments emblématiques  (en construction)

Phonographe Edison

Le premier instrument ayant permis l'enregistrement et la restitution des sons (breveté par Thomas Edison en 1877).

Image
phonographe Edison

 

Kymographe (Enregistreur universel) Boulitte

L'instrument phare de la phonétique permettant de mesurer et d'inscrire  simultanément plusieurs signaux articulatoires et aériens générés lors de la production de la parole.

Image
Kymographe

 

Analyseur à flammes manométriques de Koenig

Un des premiers instruments ayant permis de visualiser le contenu fréquentiel des sons. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, c'est ici.

Image
Analyseur à flammes manométriques de Koenig

Magnétophone à fil

Exemplaire rare de ce type d'enregistreur magnétique qui a été très vite supplanté par l'enregistrement sur bandes magnétiques.

Image
magnétophone à fil

 

 

Sonagraphe

Instrument développé pendant la guerre de 39-45 dans les laboratoires Bell par l'équipe de Ralph K. Potter. Il a été commercialisé  après guerre par la compagnie Kay electric. Le modèle présenté ci-dessous serait le 1er sonagraphe arrivé en France dans les années 50.

Image
sonagraphe