Visuel
GEO-23

Le numéro 23 de la revue Géolinguistique réunit sept contributions qui mettent en valeur des sujets ou des ouvrages aujourd’hui au centre de la réflexion des géolinguistes. L’Atlas linguistique de la France est particulièrement mis en avant : recherche de vérité sur les conditions matérielles des enquêtes de E. Edmont, exploitation de données phytonymiques (flore sauvage) dans le cadre de l’approche de la motivation sémantique préconisé par Mario Alinei. Un autre aspect est la créativité lexicale dans la zoonymie à travers les désignations du cobaye dans les variétés italo-romanes méridionales de la Basilicate. L’approche chère aux chercheurs qui travaillent sur la motivation sémantique notamment dans l’Atlas linguistique roman et dans l’Atlas Linguarum Europae est aussi présente grâce aux anémonymes corses (lien très fort entre ce phénomène et les représentations d’êtres magico‑religieux).
Un seul article est consacré à la phonétique puisqu’il a comme sujet des considérations sur les aspects sonores de la variété francoprovençale de San Vito, colonie alloglotte située dans les Pouilles en Italie.
Enfin, la perspective de la géolinguistique multilingue est bien représentée par la contribution sur l’entreprise Verba Alpina qui se concentre sur une aire linguistique transnationale de convergence entre trois grandes familles indo‑européennes : romane, germanique et slave.

Pour plus d'information :
Auteurs : Sous la direction Elisabetta Carpitelli et Giovanni Depau
Rédacteur en chef : Jean-Pierre Lai
Editeur : OpenEdition, revue Géolinguistique, n°23, 2023
ISBN 978-2-37747-443-1