Le livre "Voix et Culture de la Sardaigne : ethnographie d'une île", co-écrit par Giovanni DEPAU (maitre de conférences au GIPSA-Lab) et Jean-Pierre LAI (ingénieur d'études au GIPSA-Lab), est disponible aux éditons Dell'Orso (Alessandria, Italie).
Résumé de l'ouvrage :
Cet ouvrage est une publication plurilingue de texte oraux (ethnotextes) sardes. Cette collecte de récits de vie est l’aboutissement d’un projet plus vaste portant sur la récupération, numérisation et valorisation de matériel audio en langue sarde: ce matériel, conservé sur des bandes et cassettes audio, est le résultat d'enquêtes menées depuis les années 1960 et jusqu'au début des années 1980, dans 214 villages de Sardaigne par le dialectologue sarde Michel CONTINI, qui a été durant de longues années professeur à l’université de Grenoble.
À ces récits, les auteurs ont souhaité intégrer, en signe de convergence et continuité avec le travail fondateur de Michel CONTINI, une sélection d’ethnotextes enregistrés par leurs soins lors d’activités de recherche menées dans les années 1990 et 2000 auprès de locuteurs d'origine sarde immigrés en France.
Cet ouvrage, ainsi, tout en cherchant à se proposer de manière originale dans le cadre des études linguistiques du sarde, est aussi un hommage au professeur CONTINI et à son étude de géographie phonétique du sarde, qui demeure un travail de référence dans la recherche en dialectologie sarde et plus généralement romane.