Prix France-Berkeley-Fund Award pour Maria Laura Delle Monache de l'équipe NECS
Le prix « France-Berkeley-Fund Award for high-achieving younger researchers » vise à encourager un projet de recherche mené dans un temps long par un/une chercheur/e français/e et un/e chercheur/e de Berkeley, Californie. C'est le cas de Maria Laura Delle Monache qui travaille avec l’université de Berkeley depuis 2012, d'abord pendant sa thèse, dirigée par Paola Goatin (équipe Opale, Inria à Sophia Antipolis), puis dans le cadre de collaborations ultérieures et aujourd'hui comme membre de l'équipe associée, Comfort, avec l'Université de Berkeley.
En tant que mathématicienne, Maria Laura Delle Monache travaille en modélisation pour le contrôle et l’optimisation du trafic routier, notamment sur les questions d’accès aux autoroutes et de rerouting. Elle a conçu des modèles macroscopiques de trafic qu'elle a pu tester à grande échelle avec les ingénieurs de l'Université de Berkeley pour voir si ces modèles étaient applicables en situations réelles.
Aujourd'hui ses travaux s'orientent sur l'étude de l’impact des véhicules autonomes sur le trafic routier afin d’essayer de modéliser un trafic mixte intégrant des véhicules autonomes et classiques.
Le prix "France-Berkeley-Fund Award" lui a été remis au Collège de France à Paris le 7 juin dernier.