Associer le neurofeedback à des techniques de réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement du trouble du déficit de l’attention.

Qu’est-ce que le neurofeedback ?
Le retour neuronal, ou neurofeedback, est une technique utilisée dans la médecine comportementale comme complément d’une psychothérapie. À partir d’électrodes placées sur le scalp, un appareil électronique acquiert le signal électroencéphalographique (EEG). Il extrait ensuite de l’EEG des informations sur l’activité électrique du cerveau et les convertit en un objet visuel ou auditif qui varie dynamiquement avec le signal physiologique. Par exemple, on fait varier la longueur d’une jauge visuelle de façon continue en fonction de la puissance de l’EEG dans une bande de fréquence spécifique. Le processus doit s'effectuer en temps réel, c’est-à-dire que l’objet, par exemple la jauge visuelle, doit représenter l’activité cérébrale ciblée avec un délai faible (inférieur à 500 millisecondes).

Lire l'article complet sur le site Interstices (revue en ligne de culture scientifique sur la recherche en informatique)

Visuel
Image
Picto event
Type d'évènement
Mode d'affichage
Sans la vignette (utilisé principalement pour les vieux contenus avec une vignette générique...)
oldid
351