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L'édition 2022 de la Semaine du cerveau à Grenoble aura lieu du 14 au 19 mars 2022.
Cet évènement européen est l'occasion de rencontres et d'échanges privilégiés entre la communauté neuroscientifique et le grand public.
Pour les événements Histoire des savoirs de l'UGA, Carole Chauvin-Payan, ingénieur d'étude UGA / Gipsa-lab et Serge Krivobok directeur du jardin D. Villars et enseignant-chercheur UGA, vous feront visiter le jardin botanique D. Villars de la faculté de pharmacie UGA
Mercredi 30 juin 2021 de 10h à 11h30.
Dans le cadre de la semaine du Cerveau qui se déroulera du 16 au 20 mars 2015 à Grenoble :Rencontre-débat : Au fil des ondes : des neurones au cerveau
Débat animé par Antoine Depaulis chercheur Inserm au Grenoble Institut des Neurosciences avec Marco Congedo, chercheur CNRS au Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique, Michel Villaz, chercheur neurobiologiste et Charlène Girin, comédienne.
A faire pour s'amuser : faire vibrer ses cordes vocales, produire un son avec un jet d'air, d'initier aux fricatives, sentir se qui se passe en prononçant des voyelles.
Télécharger les Solutions du QUIZZ La production des sons de parole.
A l'occasion de la Fête de la science, Gipsa-lab propose aux écoliers et aux enseignants un petit Quizz leur permettant de tester leurs connaissances sur le vocable utilisé dans le domaine de la Parole : mots croisés, mots mêlés, coloriage, association image-son.
Associer le neurofeedback à des techniques de réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement du trouble du déficit de l’attention.
Qu’est-ce que le neurofeedback ?
Comme la plupart des bivalves, les coquilles Saint Jacques enregistrent dans leurs coquilles les variations de leur environnement, ce qui en fait de précieux témoins des climats du passé. La compréhension des effets du milieu sur leur physiologie est donc essentielle pour interpréter les archives environnementales contenues dans la coquille.
D'où nous vient la parole ? Comment est-elle produite dans notre corps, comment est-elle conçue, contrôlée, perçue dans notre cerveau ? Comment est-elle construite dans notre histoire individuelle, des premiers « pas » que fait le bébé qui babille à la maîtrise de notre appareil vocal ?