Responsable scientifique : John Jairo Martinez Molina
Responsable technique : Jonathan Dumon
Responsable logiciel : Anton Andreev
Le plateau technique Light and Intelligent Mobility (LIM) fait partie des plateformes d'automatique avancée du GIPSA-lab. Il rassemble des équipements destinés à l'étude des algorithmes en lien avec la mobilité légère.
En particulier, plusieurs dispositifs de vélo électriques instrumentés y ont été développés, dont un vélo électrique mobile instrumenté et un banc simulant différents scénarios d'entrainement. Des véhicules électriques miniatures ont également été developpés, conjointement avec le plateau technique Robotme.
Le plateau est notamment utilisé dans le cadre de collaborations avec l'INSERM, du laboratoire commune avec Michelin I-tire-lab, et de nombreuses autres collaborations académiques et industrielles dans le domaine de l'automobile (Renault, Volvo Trucks, Ames Research center of Nasa, Barcelona Tech, Hungarian Reaserch Network, Universté du Chili,Tecnologico de Monterrey...)
Vélo électrique mobile instrumenté
Le vélo embarque un moteur en prise directe et un variateur vectoriel qui permet de contrôler le couple du moteur et d'effectuer un freinage régénératif contrôlé.
Il peut fonctionner en mode vélo à assistance électrique ou injecter des séquences de freinage magnétiques pour simuler des scénarios de tests. Il comprend également un capteur de couple de pédalages et des pédales connectées.
On monitore la tension, le courant et la température de la batterie ainsi que la température ambiante afin d'effectuer des expérimentations sur le vieillissement de la batterie.
On pilote également la charge du galet d'entrainement pour étudier le contacte roue-sol, l'usure du pneu et l'adhérence.
Le système de commande embarqué exécute les algorithmes développés en temps réel (ESP32 sous free RTOS) et communique en Bluetooth avec différents appareils : pédales de puissance, capteur de rythme cardiaque.
Banc d'entrainement
Le système Cycleops est relié au logiciel Matlab pour simuler différents scénarios d'entrainement. Le contrôleur collecte les informations des différents capteurs (couple de pédalage, vitesse de pédalage, fréquence cardiaque) et exécute des algorithmes d'analyse et d'estimation en temps réel, pour les afficher sur un écran déporté sur le vélo. simple d'utilisation et rapide à déployer, il est destiné en particulier pour un usage pédagogique et de démonstration.
Robotique terrestre
Développée conjointement avec le plateau technique Robotme, la partie terrestre permet l’expérimentation sur des modèles réduits de voitures autonomes pouvant évoluer sur différents revêtements, sur piste libre ou sur un circuit. Ces véhicules sont opérés dans des scénarios de contrôle de trafic, d'assistance à la conduite, de développement d'algorithmes de conduite autonome, ainsi que l'étude des interactions pneus - sol et l’étude de la performance des batteries.
Publications associées
LPV/H∞Control of combined longitudinal/lateral dynamics of a small autonomous vehicle.
Manel Betouche, Olivier Sename, Dario Penco, Pedro Kvieska. LPVS 2025 - 6th IFAC Workshop on Linear Parameter Varying Systems, Jul 2025, Porto, Portugal. ⟨hal-05156536⟩
Fixed-Structure Parameter-Dependent State Feedback Controller: an Scaled Autonomous Vehicle Path-Tracking Application.
Ariel Borrell, Vicenç Puig, Olivier Sename. Fixed-Structure Parameter-Dependent State Feedback Controller: an Scaled Autonomous Vehicle Path-Tracking Application. Control Engineering Practice, 2024, 147 (June), pp.105911. ⟨10.1016/j.conengprac.2024.105911⟩. ⟨hal-04511277⟩
Parameter identification for a model of gas exchange dynamics during cycling.
Nadia Rosero, Maxime Chorin, John Jairo Martinez Molina. International Journal of Modelling, Identification and Control, 2023, 42 (1), pp.17-30. ⟨10.1504/IJMIC.2023.128772⟩. ⟨hal-03711671⟩
Basal power reconstruction during cycling using a robust discrete-time PI observer.
Maxime Chorin, John Jairo Martinez Molina, Samuel Vergès. SAFEPROCESS 2022 - 11th IFAC Symposium on Fault Detection, Supervision and Safety for Technical Processes, Jun 2022, Pafos, Cyprus. ⟨10.1016/j.ifacol.2022.07.154⟩. ⟨hal-03617648⟩